
Climat : la France en péril
Alors que le Giec vient d’achever la publication de son sixième rapport et que l’État a récemment été condamné deux fois par la justice pour carences fautives dans la lutte contre le réchauffement global, aucun territoire français n’est aujourd’hui épargné par les dérèglements climatiques. 101 départements composent l’Hexagone. 101 histoires qui montrent la réalité du chaos en cours dans notre pays.
10 cartes sont en accès libre et gratuit. Pour consulter l’intégralité des 101 cartes, connectez-vous ou abonnez-vous.
01 Ain Les forêts du Bugey rendent l’âme
En trois ans, 150 000 sapins et épicéas ont été victimes du réchauffement des températures dans les forêts du Bugey et du pays de Gex. Un million d’euros viennent d’être débloqués par l’État pour replanter en urgence 200 000 arbres d’essences plus résistantes au déficit en eau et aux canicules.
© Ville de Gex

02 Aisne La fièvre catarrhale monte chez les moutons
Avec le changement climatique, la fièvre catarrhale ovine est apparue en Picardie en septembre 2007, alors qu’elle était circonscrite à des territoires plus chauds. À la fin de cette même année, l’Aisne été le département le plus touché de cette région avec 1 113 exploitations agricoles touchées par cette maladie.
© François Nascimbeni / AFP

03 Allier La mort des hêtres aimés
Dans la forêt de Tronçais, 70 % des hêtres sont dans un état critique : les arbres meurent littéralement de soif après trois ans de sécheresse consécutifs.
© Adobe Stock

04 Alpes-de-Haute-Provence Dans les Alpes, les remontées mécaniques à l’arrêt faute de neige
Les remontées mécaniques de la station de Soleilhas-Vauplane ne fonctionnent plus depuis l’hiver 2016. En 50 ans, le massif des Alpes a perdu un mois d’enneigement.
© Skimap.org

05 Hautes-Alpes Le glacier Blanc recule
« Ce n’est pas que de la glace. Dans toutes les communautés montagnardes, il y a un imaginaire, une culture, une activité sportive, une économie qui vont avec les glaciers, sans compter la part d’ébahissement. C’est notre capital naturel qui est en jeu. » Richard Bonet, scientifique du parc national des Écrins.
© Parc national des Écrins

06 Alpes-Maritimes La vallée de la Roya, martyre climatique
En octobre 2020, 10 personnes sont mortes et 8 autres ont disparu dans la vallée de la Roya à la suite de la tempête Alex. Avec le changement climatique, l’intensité des pluies diluviennes a crû de 20 % depuis 1960 et la surface touchée par ces intempéries est aujourd’hui quatre fois plus grande.
© Adobe Stock

10 morts
8 disparus
07 Ardèche 10 à 15 % des châtaigniers ont déjà dépéri
10 à 15 % des châtaigniers d’Ardèche ont dépéri en raison des sécheresses successives. Depuis 2005, l’augmentation des températures favorise les parasites et les pluies ne sont plus assez abondantes pour faire grossir les châtaignes en automne.
© Yoann Sevestre / CC / Wikimedia Commons

08 Ardennes Les scolytes tuent de plus en plus d’arbres
Depuis 2018, le scolyte, un insecte d’à peine 5 millimètres, tue des parcelles entières d’épicéas. Alors qu’on comptait jusqu’à deux générations maximum de scolytes par an, le réchauffement du climat permet d’en générer jusqu’à cinq dans les Ardennes. Ces dernières années, deux fois plus de bois que prévu a été coupé pour contenir l’épidémie.
© Domaine public

09 Ariège Deux lézards menacés de disparition
Restreint à la haute montagne, le lézard du val d’Aran et le lézard d’Aurelio sont menacés de disparition par les dérèglements climatiques. Pis, à cause du réchauffement, le lézard « commun » a commencé en Ariège à coloniser les territoires de ces deux reptiles faisant craindre le pire pour ces espèces endémiques de la région.
© Nature en Occitanie

10 Aube Troyes en état de catastrophe naturelle
En août 2019, en pleine canicule, Troyes a été la commune la plus chaude de France avec 39 °C à l’ombre. Quatre mois plus tard, l’état de catastrophe naturelle a été déclaré sur la ville pour des épisodes de sécheresse extrême survenus, eux, l’année précédente.
© Illustration Mediapart
