Mardi 5 décembre, 15h15. Le Canard enchaîné tweete l’un des articles à paraître dans son édition du lendemain : « Des escrocs ont tenté de piéger le fisc avec de faux listings. » Ce tweet met le service enquêtes de Mediapart en ébullition. La veille au soir, à l’issue d’un long travail de vérification, nous avions acquis la conviction que des individus ont essayé de piéger Mediapart avec plus de 4 000 pages de faux relevés bancaires suisses.
DEMAIN DANS LE CANARD
— @canardenchaine (@canardenchaine) 5 décembre 2017
Des escrocs ont tenté de piéger le fisc avec de faux listings
L’article du Canard enchaîné raconte que fin 2015 des individus ont tenté de vendre environ 3 000 relevés de comptes suisses à la Direction nationale des enquêtes fiscales (DNEF), le service de renseignement du fisc. Ils ont également envoyé des documents au parquet national financier (PNF), chargé des plus grosses affaires de corruption et de fraude fiscale. Mais ces deux institutions ont pu établir, en décembre 2016, qu’une partie au moins des documents avait été fabriquée.
Après avoir mené sa propre enquête, Mediapart a acquis la conviction que les documents douteux envoyés à notre journal, à la DNEF et au PNF viennent des mêmes faussaires. Ils concernent en effet les trois mêmes banques (UBS, Hottinger et Julius Baer) et sont datés, eux aussi, de la fin juin 2012. Il y a également plusieurs noms en commun, dont celui d’un ancien ministre.
La lecture des articles est réservée aux abonnés.
Pourquoi s’abonner à Mediapart ?
- Journal totalement indépendant
- Informations exclusives et inédites
- Diversité des contenus (enquêtes, vidéos, portfolios...)
- Abonnement sans engagement