À travail égal, conditions inégales

Plongée dans le quotidien des camionneurs européens

Par Aline Fontaine, Carolin Küter, Natalia Lyubchenkova et Morgane Remy

Scrollez...

Au Parlement européen, de vieux antagonismes se sont réveillés autour du « Paquet mobilité », un ensemble de trois textes mis en débat en 2017 qui visent à régulariser les conditions de travail des transporteurs routiers dans l'Union. Les pays de l'Est, mais aussi l’Espagne et le Portugal, prônent une libéralisation accrue du secteur. Ceux de l'Ouest insistent sur les conditions de travail des routiers et défendent des mesures a priori plus sociales.

Ces derniers, emmenés par Paris et Berlin, ont remporté une bataille début juillet. Les eurodéputés réunis en plénière ont voté contre les trois volets (les temps de conduite et de repos, l'application de la directive sur le détachement des travailleurs au secteur des transports et enfin, le cabotage* Le cabotage est la possibilité accordée à titre temporaire à un transporteur européen étranger, titulaire d’une licence communautaire, de réaliser un transport intérieur sur le territoire national.). Dans leur version de juillet, ces trois textes renforçaient la flexibilité du secteur. L’ensemble du « Paquet mobilité » est donc revenu à la case départ. Les textes seront de nouveau examinés, à partir de l’automne, dans des commissions spécialisées du Parlement, et notamment celle du transport.

S'il finit par aboutir au Parlement, d’ici à la fin du mandat en mai 2019, il faut encore que les capitales s'entendent entre elles pour déboucher sur un accord. Vu l'intransigeance à l'est, un accord semble difficile. Quoi qu'il en soit, l'avenir du « Paquet mobilité » marquera la campagne des élections européennes de juin prochain. À travers ce texte, lié au statut des travailleurs détachés sur le continent, c'est l'avenir des droits sociaux qui se dessine au sein de l'Union européenne.

Déjà, la division de Bruxelles résonne sur les routes, où les transporteurs continuent à s'affairer et avalent les kilomètres, confrontés aux mêmes difficultés : éloignement familial, économie sur les frais de logement, temps de conduite extensible... Eux aussi doivent choisir leur camp, celui d'accepter ou de résister, celui de renoncer ou d'entrer dans la bataille de l'ultracompétitivité.

Composition du coût annuel d'un conducteur routier à l'international pour un transporteur en 2016.

Mediapart a rencontré quatre chauffeurs – une Roumaine, un Ukrainien, un Français et un Allemand – dont le quotidien est soumis aux intérêts défendus à Bruxelles.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Pourquoi s’abonner à Mediapart ?

  • Journal totalement indépendant
  • Informations exclusives et inédites
  • Diversité des contenus (enquêtes, vidéos, portfolios...)
  • Abonnement sans engagement
S'ABONNER à partir de 1 €

Déjà abonné(e) ? Identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?