Questions over curious intervention of French state as luxury firm LVMH breaks deal with Tiffany

Appendices

Voici la liste des questions qui ont été adressées au ministère des affaires étrangères

Selon LVMH, le ministère des affaires étrangères lui a adressé une lettre dans le courant de la semaine dernière lui demandant de différer le rachat de Tiffany jusqu'au 6 janvier 202, afin d'attendre la position de l'administration américaine sur une éventuelle augmentation des droits douaniers sur certains produits français (luxe, fromages, vins, etc.).

Confirmez-vous avoir adressé une telle lettre à LVMH ? si oui, à quelle date l'avez-vous adressée ? Cette lettre était-elle une lettre circulaire destinée à tous les producteurs pouvant être touchés par une augmentation des tarifs douaniers ou seulement destinés à LVMH ?

Dans le cas où cette lettre était destinée seulement à LVMH, quelles sont les raisons qui ont poussé le ministère des affaires étrangères à prendre une telle initiative ? Y avait-il des craintes particulières de la part du ministère des affaires étrangères ? Si oui, lesquelles?

Cette lettre avait-elle fait l'objet de discussions préalables avec le groupe LVMH ? SI oui, avec qui ?

Le ministre des affaires étrangères, M. Le Drian, a-t-il validé cette lettre ou a-t-elle seulement été validée par l'administration ou le cabinet du ministre ?

Validez-vous la présentation qu'en a faite LVMH? Pouvez-vous en rendre public le contenu totalement ou partiellement, notamment la partie où vous recommandez à LVMH de suspendre son rachat jusqu'au 6 janvier 2021? Pourquoi cette date ? Ne craignez-vous pas que l'administration Trump y voie une tentative de s'immiscer dans la campagne présidentielle?

Enfin, avez-vous pris conseil auprès de vos services juridiques avant d'adresser cette lettre à LVMH ? Ne craignez-vous pas que LVMH ne se retourne contre l'État français au cas où il serait condamné à verser des dommages et intérêts à Tiffany pour rupture de contrat de rachat, Tiffany ayant déjà déposé un recours devant la cour du Delaware ?

 

Back to article