The former top cop at the Élysée and his links with the Corsican underworld

Appendices

Contacté mardi 10 novembre en fin de journée, Jean-Philippe Hubsch, grand maître du Grand Orient de France, a répondu à nos questions. Voici la version longue de son verbatim.

« Je suis Grand Maître depuis 2018, je suis Mosellan, pas du tout dans le milieu parisien et très loin de la Corse, ne fréquentant pas la rue Cadet en dehors de mon mandat. Très clairement, je ne ne suis au courant de rien à titre personnel sur les personnes que vous citez. Le Grand Orient est une fédération de loges, il y en a plus de 1300 et nous n’avons pas un fichier de membres.

Concernant M. Luciani, il s'agit de faits graves. Nous avons une instance interne, la Chambre de justice maçonnique, qui fait la chasse aux ‘‘mauvais compagnons’’. Dès qu'un membre est mis en examen, nous le traduisons devant la justice maçonnique. Ce n'a pas été le cas de M. Luciani qui, s’il a été membre du Grand Orient, a démissionné en février 2015, visiblement. Il n’est plus membre depuis au moins cinq ans.

Je n’ai aucune information sur M. Lavergne. Je n’ai pas à dévoiler le nom d’un membre éventuel. 

Je suis serein sur ce type d'affaires. Nous faisons systématiquement la chasse à cela, nous sommes tout à fait transparents. C’est une affaire inadmissible, le Grand Orient de France est le défenseur des valeurs de la République. »

Back to article