A la suite de nos questions que nous avions adressées au proceureur de la République financier adjoint, M. Jean-Luc Blachon, le parquet national financier nous a fait parvenir le 24 juin, après publication de notre enquête, ses réponses.Nous publions ci-dessous l'intégralité de ses réponses :
Une enquête préliminaire a été ouverte le 4 juin 2018 dans laquelle ont acté trois magistrats. Ce dossier a été principalement suivi par Mme Houlette et M. Jean-Luc Blachon.
- Le rapport de synthèse établi par les enquêteurs le 7 juin 2019 est un rapport intermédiaire, celui du 18 juillet 2019 a été rédigé lors de la clôture de l'enquête.
- Mme Houlette a quitté le PNF le vendredi 28 juin, soit avant la clôture de l'enquête et avant la décision de classement sans suite. Le projet de classement avait été porté à la connaissance des magistrats du parquet général chargé de l’intérim des fonctions de procureur de la République financier après le départ de Mme Houlette et n’a fait l’objet d’aucune observation de leur part.
- M. Blachon avait sollicité une élévation de grade à l'automne 2018 et a été proposé aux fonctions de procureur de la République adjoint financier lors d'une transparence du mois de mai 2019.
- L’enquête préliminaire a été classée sans suite, après analyse du dossier, le 21 août 2019. Ce classement a été formalisé dans une note du 21 août 2019. Dans un souci de transparence, un communiqué de presse a été diffusé par le PNF le 22 août 2019. Le 3 septembre 2019, les avocats de l'association Anticor ont sollicité copie de l'enquête préliminaire qui leur a été communiquée le 24 octobre 2019 dans le même souci de transparence. Après la constitution de partie civile devant le doyen des juges d'instruction de l'association Anticor, le PNF a pris le 15 mai 2020 des réquisitions détaillées et motivées de non informer et de non-lieu, en conformité avec la motivation de sa décision de classement sans suite du 21 août 2019. Le 23 juin 2020, les magistrats instructeurs, saisis de la plainte avec constitution de partie civile, ont rendu une ordonnance "disant y avoir lieu à informer". Une information judiciaire est donc désormais ouverte.
- L'attestation établie par M. Emmanuel Macron, datée du 1er juillet 2019, a été transmise au PNF par l’avocat de M. Kohler le 5 juillet 2019 parmi d’autres attestations et pièces diverses intéressant l'enquête. Ces pièces ont été communiquées le même jour aux enquêteurs pour versement à la procédure préliminaire. Ce versement a été acté en procédure et a fait l'objet d'un procès-verbal de mise sous côte judiciaire le 5 juillet 2019.