Contacted by the EIC, Swiss lawyers Christian Lüscher and Yoann Lambert who represent Alp Services and Mario Brero, sent the following statement (in French):
"Vous nous savez en charge des intérêts de ALP SERVICES SA et de M. Mario BRERO. Nous faisons suite au courriel que vous leur avez adressé, ainsi qu’à nous-mêmes, en date du 29 juin 2023 comportant une longue liste de questions.
Alors que Mediapart a déjà, à réitérées reprises, été mise en garde à ce sujet, vous vous référez à nouveau à des informations et documents obtenus illicitement et qui sont le fruit d’une ou plusieurs infractions pénales tant au sens du droit pénal suisse que du droit pénal français.
Nos mandants ont déposé des plaintes pénales pour les graves infractions pénales dont ils ont été et demeurent les victimes. L’affaire est en cours d’instruction, une personne a été mise en examen et des perquisitions ont déjà été réalisées.
Nous constatons ainsi que Mediapart n’a pas pris la mesure de la gravité des faits, puisqu’elle ignore purement et simplement nos mises en demeure l’intimant de détruire toutes les données concernant nos mandants et/ou leur clientèle et de renoncer à toute diffusion d’informations.
Par ailleurs, non contente de diffuser des informations fondées sur des données volées, il ressort de la liste interminable de questions que vous posez à nos mandants que les pièces en vos mains sont en partie falsifiées. En outre, la plupart des faits qui constituent les prémisses de vos questions reposent sur des postulats erronés et/ou d’invraisemblables élucubrations.
En s’entêtant à vouloir utiliser, exploiter et diffuser des données volées et fausses, Mediapart amplifie le dommage qu’elle a causé et continue de causer à nos mandants, dont elle porte l’entière responsabilité.
Au vu de ce qui précède, nous vous informons qu’une action civile sera déposée dans le courant de l’été devant les tribunaux suisses compétents et qu’elle vous sera notifiée par la voie officielle. "