In response to Mediapart's questions over issues raised by this investigation, the Swiss attorney general's office (which leads the country's federal prosecution services), gave the following reply (in French):
Le Ministère public de la Confédération (MPC) se réfère à son communiqué de presse du 20 février 2020, en particulier aux points suivants :
« [1]La FIFA a informé le MPC fin janvier 2020 par écrit avoir trouvé avec Al-Khelaïfi un “accord amiable”, qu’elle n’a pas défini plus avant, et elle a déclaré par conséquent retirer sa plainte pénale contre Al-Khelaïfi et en partie aussi contre Valcke. »
« Les soupçons selon lesquels Valcke aurait accepté une montre de luxe qu’Al-Khelaïfi lui aurait offerte en échange de son influence en tant que Secrétaire général de la FIFA n’ont […] pas été confirmés. Une ordonnance de classement en lien avec ces faits a par conséquent été rendue en février 2020. »
Cette ordonnance de classement est entretemps entrée en force. La consultation de cette dernière peut se faire sur demande par le biais du service juridique du MPC.
Au surplus : « Dès le dépôt de l’acte d’accusation, le Tribunal pénal fédéral (TPF) est seul compétent pour toute autre information. » Pour votre information : Formellement, la réception d’un acte d’accusation du MPC par le TPF crée la litispendance selon l’article 328 du Code de procédure pénale. Avec la naissance de cette dernière, les compétences, y.c. la communication sur la cause, passent au tribunal. Je vous sais [sic] donc gré de bien vouloir contacter l’autorité compétente – le TPF en l’espèce.
Le MPC ne communique pas davantage à ce sujet.
In response to Mediapart's questions over issues raised by this investigation, FIFA gave the following reply (in French):
Ainsi que l’a déclaré par communiqué le bureau du Procureur général de Suisse en février, nous pouvons confirmer qu’après avoir reçu un avis juridique sur la question, la FIFA a conclu un settlement agreement [accord de règlement amiable– ndlr] avec M. Nasser Al-Khelaïfi. Conformément à la pratique courante, les détails de ce règlement sont confidentiels.
Concernant vos questions 2) et 3), ces questions font partie d’un processus juridique en cours et nous ne sommes donc pas en mesure de commenter.
En ce qui concerne la question des droits de télévision, la FIFA n’a pas pour habitude de commenter le contenu des accords commerciaux spécifiques.
En guise de commentaire général sur vos questions concernant les enquêtes, veuillez noter que le comité d’éthique indépendant ne commente pas si des enquêtes sont en cours ou non sur des cas d’éthique présumés.