Emmanuel Macron a dénoncé mercredi un manuel de révision parascolaire « intolérable », qui « falsifie les faits » au sujet des « attentats terroristes et antisémites du Hamas du 7 octobre » 2023 en Israël, tandis que la maison d’édition Hachette a parallèlement reconnu un « contenu erroné » et rappelé les ouvrages concernés.
L’Ukraine a ordonné l’évacuation d’une trentaine de familles avec enfants vivant dans cinq localités de la région de Zaporijjia (sud), non loin du front avec la Russie, a annoncé mercredi un vice-Premier ministre.
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a infligé 27 millions d’euros d’amende à Free Mobile et 15 millions à Free après un vol massif de données de clients en 2024, une décision parue mercredi au Journal officiel et d’une « sévérité inédite » selon l’opérateur.
Dix militants d’extrême-droite se livrant notamment à des actions contre des migrants sur le littoral du Nord et du Pas-de-Calais, qui souhaitaient rejoindre le Royaume-Uni, ont été interdits de territoire, a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur.
Plombé par une lourde dette, le groupe américain Saks Global, propriétaire des grands magasins de luxe Saks Fifth Avenue, Neiman Marcus et Bergdorf Goodman, a annoncé mercredi s’être placé sous la protection de la loi sur les faillites.
Les deux ex-employées de la star espagnole Julio Iglesias qui ont porté plainte contre lui l’ont fait pour des faits relevant notamment de « harcèlement sexuel », de « traite des êtres humains » et de « travail forcé », selon les associations Women’s Link et Amnesty International, qui les accompagnent.
Le pouvoir judiciaire en Iran a promis des procès « rapides » pour les suspects arrêtés lors des manifestations, alors qu’une première exécution pourrait avoir lieu mercredi et que les organisations de défense des droits humains craignent un usage massif de la peine de mort.
Plus de 20 conteneurs de zinc radioactif, bloqués dans la baie de Manille depuis des mois, ont été ramenés à terre dans un « endroit sûr », a assuré mercredi à l’AFP le directeur de la recherche nucléaire du pays.
Après avoir passé une bonne partie de la nuit devant l’Assemblée nationale, tous les tracteurs de l’alliance FNSEA-Jeunes agriculteurs se sont retirés de la capitale mercredi, mais les agriculteurs restent mobilisés en France, avec de nouvelles actions notamment à Toulouse.
Les députés examinent mercredi deux motions de censure, déposées par LFI et le RN, dénonçant l’accord de libre-échange que l’Union européenne signera samedi avec les pays du Mercosur, au lendemain de nouvelles annonces du Premier ministre pour tenter d’apaiser la colère agricole.
Les Etats-Unis ont formellement autorisé mardi l’exportation par le géant américain Nvidia de certaines de ses puces électroniques vers la Chine, sous conditions, en application du revirement politique qu’avait annoncé début décembre Donald Trump.
Une grue s’est effondrée mercredi sur un train de passagers en Thaïlande, un accident spectaculaire qui a fait au moins 25 morts et des dizaines de blessés, selon les autorités locales.