Agence France-Presse

Tous ses articles

Pouvoir d’achat: Stellantis versera jusqu’à 1.400 euros supplémentaires à ses salariés

Brève

Le constructeur automobile Stellantis, fusion de PSA et Fiat-Chrysler, va verser jusqu’à 1.400 euros supplémentaires en octobre à une majorité de ses salariés français pour faire face à l’inflation, mais n’augmentera pas les salaires, a-t-il indiqué mardi à l’AFP, à l’issue d’une dernière réunion avec les syndicats.

Elections en Italie: Le Maire « pas inquiet » pour la zone euro

Brève

Deux jours après la victoire électorale de la dirigeante post-fasciste Giorgia Meloni en Italie, le ministre français de l’économie Bruno Le Maire s’est montré mardi confiant sur la stabilité de la zone euro.

Nord: six gardiens de prison en garde à vue pour des violences présumées sur un détenu

Brève

Six gardiens de prison étaient en garde à vue mardi pour des « violences en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique » sur un détenu d’une maison d’arrêt du Nord, a appris l’AFP auprès de l’administration pénitentiaire et du parquet de Lille.

Moscou ne demandera pas l’extradition des Russes fuyant la mobilisation à l’étranger

Brève

Le ministère russe de la Défense a indiqué mardi qu’il ne solliciterait pas de gouvernements étrangers pour obtenir l’extradition des milliers de Russes ayant fui le pays afin d’échapper à la mobilisation pour combattre en Ukraine.

Soupçons de favoritisme à Grenoble: le parquet épargne Eric Piolle

Brève

Le parquet de Valence a épargné mardi le maire EELV de Grenoble Eric Piolle, en ne requérant pas de peine contre lui, estimant manquer d’éléments pour établir un délit de favoritisme dans l’attribution d’un marché public par la ville.

En RDC, François Hollande pour « la fin des ingérences » et une force de l’ONU « plus efficace »

Brève

En visite en République démocratique du Congo, l’ancien président français François Hollande a plaidé mardi à Kinshasa pour « la fin des ingérences » et une force des Nations unies « plus efficace » pour ramener la paix dans l’est déchiré de ce grand pays d’Afrique centrale.

Plan de relance européen : Bruxelles approuve un nouveau versement à l’Italie

Brève

La Commission européenne a approuvé mardi un nouveau versement d’un montant de 21 milliards d’euros à l’Italie dans le cadre du plan de relance européen, constatant que le pays avait tenu ses promesses de réformes.

Espagne: Peu d’« enthousiasme » de l’Église quant à l’enquête sur la pédocriminalité, regrette le Défenseur des droits

Brève

Il y a peu d’« enthousiasme » au sein de l’Eglise catholique espagnole pour se pencher sur les violences sexuelles commises sur des mineurs en son sein, a souligné mardi le Défenseur des droits, responsable de la commission d’enquête indépendante mise en place dans le pays sur ce sujet.

Crimes de guerre en Ukraine: une cellule d’enquêteurs dédiée en France

Brève

Une cellule d’enquêteurs dédiée à l’Ukraine a été constituée en France au sein de l’office chargé des crimes contre l’humanité pour centraliser les dossiers concernant des soupçons de crimes de guerre perpétrés dans ce pays, a expliqué mardi à l’AFP le général Reiland, patron de l’office.

Livres audio: le suédois Storytel vient en France concurrencer Amazon

Brève

Le spécialiste suédois de l’écoute de livres audio Storytel a annoncé mardi son arrivée sur le marché français où il concurrencera l’américain Amazon et son service Audible, ainsi qu’un autre suédois, Nextory.

Ukraine: l’UE sanctionnera les organisateurs des « référendums » d’annexion

Brève

L’UE considère que les « référendums » d’annexion par la Russie organisés en Ukraine sont « illégaux » et toutes les personnes qui ont participé à leur organisation seront sanctionnées, a affirmé mardi le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Les députés libanais convoqués jeudi pour élire le président de la République

Brève

Le chef du Parlement libanais Nabih Berri a convoqué pour jeudi une séance du Parlement destinée à l’élection du nouveau président de la République, dans un pays politiquement divisé et qui s’enfonce dans une profonde crise économique et financière.