When François Mitterrand ordered deaths of 45 Algerians

By
This article is freely available. Check out our subscription offers. Subscribe

Témoignage de Jean Daniel sur son blog du Nouvel Observateur (18 octobre 2010) à propos de la visite de François Mitterrand, ministre de l'intérieur du gouvernement Mendès France, en Algérie en 1954, et de sa volonté de fusionner les polices de part et d'autre de la Méditerranée, qui inquiétait les colons.

 

YouTube

 

Communiqué de la Ligue des droits de l'Homme: «La Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie: une institution partisane et orientée» (19 octobre 2010).

Entretien de Jean-Luc Einaudi à El Moudjahid: «Ce qu'on appelle la gauche française a, également, un lourd passif dans son rapport à l'Algérie.» (15 octobre 2010).

L'historien Benjamin Stora ne reste pas inerte en cet automne 2010. Il publie également un livre monstre, au meilleur sens du terme: Algérie 1954-1962. Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre (Les Arènes, 120 p., 34,80€). On y trouve à la fois l'arborescence propre à Internet et le plaisir lié au papier, avec les fac-similés de documents historiques à déplier, manipuler, sortir d'enveloppes, déchiffrer, tel le cahier de classe d'une école de Mostaganem...

Extend your reading on Mediapart Unlimited access to the Journal free contribution in the Club Subscribe