Scandal of racist and sexist language used at organisation delivering Paris Olympics

Appendices

Réponse de la Solideo à Mediapart (réponse expurgée des points 3, 4 et 5, relatifs à des marchés publics non abordés dans cette enquête) :

La Solideo, soucieuse de faire preuve de transparence, a fait le choix de répondre à ces questions en respectant, d’une part, le droit des salariés mis en cause à faire valoir leurs explications dans le respect des garanties du droit du travail et, d’autre part, au regard des règles garantissant le secret des documents internes.

Certaines questions étant posées en des termes généraux, la Solideo ne souhaite pas apporter davantage de précisions.

La Solideo entend qu’il soit acquis qu’elle ne laissera pas ternir ni déstabiliser son action et que, par voie de conséquence, elle réserve ses droits dans l’hypothèse où son honneur et sa considération se trouveraient mis en cause par la publication annoncée.

  1. La Solideo est aujourd’hui une communauté d’hommes et de femmes divers par leurs parcours, leurs qualités et leurs expériences, cette diversité servant directement la mission de l’établissement : offrir le cadre qui permettra d’accueillir des centaines de milliers de visiteurs du monde entier en 2024 et des milliards de téléspectateurs.

    Bien que chargée d’une mission éminemment ardue (conduire en 5 ans des opérations d’aménagement généralement réalisées en 15 ans), l’action de la Solideo est irriguée par les valeurs de l’olympisme et de l’intérêt général : l’excellence, le dépassement collectif et individuel, mais aussi le respect, la transparence, la diversité et l’amitié.

    Ces valeurs sont celles que la direction générale de la Solideo prône, et dont elle entend assurer le respect par l’ensemble des salariés, quelles que soient leurs qualités et fonctions.

    Tout manquement à ces valeurs est inacceptable et entraîne comme il se doit les mesures appropriées pour y mettre fin immédiatement.

    C’est d’ailleurs dans cet esprit que la Solideo s’est dotée d’un cadre déontologique renforcé, dont une charte d’éthique et un comité d’éthique ainsi que de nombreuses actions de sensibilisation et des procédures idoines.

    En conséquence, les propos inqualifiables rapportés par Médiapart n’ont aucune place dans cet établissement.

  2. Par le passé, certains des propos rapportés par Mediapart ont déjà été portés à la connaissance de la Direction générale et, dans le respect du droit des salariés, les mesures adaptées ont été prises (non-titularisation, rappels à l’ordre, sanctions disciplinaires...). L’établissement a ainsi toujours fait le choix de l’exemplarité en informant, prévenant et sanctionnant. Au regard d’autres propos relatés par Mediapart, et dont la direction n’avait pas connaissance, il a immédiatement été décidé de conduire une nouvelle enquête interne dans le strict respect du droit du travail. Celle-ci sera conduite par le déontologue externe de la Solideo, afin d’apprécier la véracité des faits nouveaux rapportés. Au vu de ses conclusions, les mesures individuelles qui s’imposeront seront prises et tous les enseignements seront tirés pour renforcer encore notre dispositif. Dans l’attente, des mesures conservatoires ont été prises, trois salariés ont été suspendus.

Back to article