Does Europe need austerity?

Appendices


Illustration 1
© CES
← Une carte interactive régulièrement mise à jour sur le site de la Confédération européenne des syndicats

 

 

 

 

Et là, des fiches thématiques de la Confédération européenne sur les coupes dans les secteurs publics, la réduction des allocations chômage et l'assouplissement du droit du travail à la faveur de l'austérité.

Les études citées dans l'article:

«All you ever wanted to know about European austerity plans but were afraid to ask»: l'étude de la Société générale qui chiffre les plans d'austérité en Europe à 350 milliards d'euros et prédit l'échec des plans d'austérité espagnols, irlandais, britannique (oct. 2010).

«Growth in a time of debt», de Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, ancien économiste en chef du FMI : à partir de 90% de dette, la croissance est menacée, estime ce papier publié en janvier 2010 qui a remis au goût du jour la théorie classique.

«Major public debt reductions lessons from the past, lessons for the future», de Christiane Nickel et al. Une relecture par la Banque centrale européenne des plans d'austérité menés en Europe entre 1985 et 2000. Conclusion: pour concilier austérité et croissance, il faut des plans rapides et massifs, coupant de préférence dans l'Etat providence.

Back to article