Série Slimane Asselah, une disparition algérienne

Slimane Asselah. © Photo DR

4 mars 1957. Ce qui sera bientôt baptisé « bataille d’Alger » par la propagande française fait rage depuis deux mois. Ce matin-là, le docteur Slimane Asselah reçoit des patients dans le cabinet médical situé au premier étage du 15, rue Marengo, au milieu de la Casbah d’Alger. Vers 12h, il en sort, escorté par des membres des forces de l’ordre françaises, et monte dans leur véhicule. Mort ou vif, sa famille ne l’a jamais revu.

Il est l’un des 350 Algériens définitivement disparus actuellement identifiés comme tels dans le projet Mille Autres depuis trois ans, par un appel à témoignage portant sur un échantillon d’un millier de ceux qui ont furent arrêtés par l’armée française en 1957 à Alger. Cette série de quatre articles fait l’histoire de sa disparition.  

Tous les épisodes

« Peut-être, je reviendrai »

Épisode 1

Le 4 mars 1957, le docteur Slimane Asselah est enlevé à son cabinet, à Alger, par les forces françaises. Sa famille ne le reverra jamais. Et comme pour beaucoup, les circonstances de sa disparition restent incertaines. C’est l’objet de cette enquête en quatre volets.  

« J’ai pu apercevoir le docteur Asselah »

Épisode 2

Le 4 mars 1957, le docteur Slimane Asselah est enlevé dans son cabinet médical, au milieu de la casbah d’Alger, par les forces de l’ordre françaises. Mort ou vif, sa famille ne l’a jamais revu. Deuxième volet de l’histoire de sa disparition.  

En 1958, la « libération » du docteur Slimane Asselah

Épisode 3

Le 4 mars 1957, le docteur Slimane Asselah est enlevé dans son cabinet médical d’Alger par les forces de l’ordre françaises. À l’été 1958, l’armée indique à la famille qu’il a été libéré – mais aussi qu’il ne figure pas dans ses fichiers. Troisième volet de l’histoire de sa disparition.

Slimane Asselah, la vérité étouffée

Épisode 4

Le 4 mars 1957, le docteur Slimane Asselah est enlevé dans son cabinet médical, au milieu de la casbah d’Alger, par les forces de l’ordre françaises. Après l’indépendance de l’Algérie, sa famille espère des réponses. Dernier volet de l’histoire de sa disparition.

Autres séries dans la rubrique "Culture et idées"

La Déferlante sur Mediapart

Culture et idées — 8 épisodes

Chaque trimestre, Mediapart publie un article issu du dernier numéro de la revue La Déferlante, consacrée aux révolutions féministes. Il s’agit à chaque fois de la rubrique « Retour sur », qui revient sur un événement passé, important pour l’histoire des féminismes ou des droits des femmes et des mi...

L’affaire Jacqueline Sauvage, derrière le symbole médiatique

Épisode 8

Les ABCD de l’égalité, cas d’école des paniques morales

Épisode 7

Il y a cent ans, la marche sur Rome

International — 3 épisodes

En 1922, Mussolini accède au pouvoir en Italie à la faveur de la « marche sur Rome » de ses troupes fascistes. Grâce à cet épisode, il bâtira un régime d’un genre nouveau, dont la dimension totalitaire mais aussi la capacité à établir un certain consensus furent souvent négligées. Depuis, le savoir...

Quatre visages d’une Chine en mutation

International — 5 épisodes

Comment le Parti communiste chinois est-il passé du statut d’allié objectif du capitalisme occidental (avec les élites économiques occidentales en première ligne) à celui de menace existentielle pour les démocraties libérales (avec les élites militaires et sécuritaires en première ligne) ? Récit de...

Xi Jinping, le prince rouge de la renaissance

Épisode 5