Dossier L’affaire des prêts pour les campagnes de 2022 et 2024 du RN

Des règles encadrent et plafonnent les prêts destinés à financer les partis politiques. La justice soupçonne qu’en 2023 et 2024, une vingtaine de particuliers aient déguisé des dons en prêts au RN. Une information judiciaire a été ouverte à la suite d’un signalement de la commission des comptes de campagne.  

Le siège du RN perquisitionné dans le cadre d’une enquête sur des financements de campagne

© Photo Alexis Jumeau / ABACA via AFP

La justice enquête depuis juillet 2024 sur les prêts accordés par des militants au parti d’extrême droite pour financer des campagnes électorales. Ces prêts pourraient ne pas respecter le cadre très strict qui régit ce mode de financement.

La justice enquête sur de possibles prêts illégaux au RN

Enquête

© Photo Lou Benoist / AFP

Une information judiciaire a été ouverte à la suite d’un signalement de la commission des comptes de campagne. Cette dernière suspecte le parti d’avoir contourné les règles de financement politique en 2023 et 2024. Auprès de Mediapart, Jordan Bardella conteste toute irrégularité.