Culture-Idées Documentaire

« The Song of the Shirt », objet implacable sur la naissance d’une conscience féministe

Ce documentaire polymorphe signé Sue Clayton et Jonathan Curling est sorti en 1979. Constitué d’archives visuelles, de textes d’époque, de poèmes et de reconstitutions, il retrace ce que fut le travail des femmes à Londres au mitan du XIXe siècle. Et la conscience politique qui émerge pour protéger les travailleuses. Un documentaire en partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

Tënk & Mediapart

31 juillet 2021 à 17h52

The Song of the Shirt reprend le titre d’un poème que Thomas Hood écrivit en 1843 pour dénoncer le travail des couturières à Londres. Et ce n’est pas le seul emprunt que font les réalisateurs : textes de débats politiques, feuilletons parus dans la presse, chansons, articles de journaux… une grande partie de la matière sonore date du milieu du XIXe siècle. Les dessins et illustrations sont aussi de cette époque et témoignent de la prégnance de la question du travail des femmes comme marqueur de la compétition sociale, de l'avidité du capitalisme. Au point où le gouvernement britannique lui-même a fini par s'intéresser à elles, ce qui a donné lieu à l'adoption d'une des premières législations visant à protéger les travailleuses.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Politique — Reportage
À Drocourt, le bassin minier oscille entre abandon et vote Le Pen
Dans cette petite ville communiste du Pas-de-Calais, les échanges avec les habitants laissent apparaître l’ampleur de la déconnexion avec les thèmes et paroles qui rythment la campagne électorale médiatique.
par Jean-Louis Le Touzet
Gauche(s)
Fabien Roussel : le Rouge qui fâche
Le candidat du PCF à la présidentielle a réussi à gagner en notoriété en enfourchant les thématiques de droite. Mais au sein de ses troupes, certains jugent que l’idéal communiste a déserté la campagne.
par Pauline Graulle
Espace de travail
Aux jeunes travailleurs, la patrie peu reconnaissante
Dans la droite ligne de 40 ans de politiques d’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, le gouvernement Macron s’est attelé à réduire « le coût du travail » des jeunes à néant. Selon nos invités, Florence Ihaddadene, maîtresse de conférences en sociologie, et Julien Vermignon, membre du Forum français de la jeunesse, cette politique aide davantage les employeurs que les jeunes travailleurs et travailleuses.
par Khedidja Zerouali
Europe
Le socialiste portugais Antonio Costa rêve de majorité absolue
Les législatives anticipées se dérouleront le 30 janvier sur fond d’explosion des cas d’Omicron. L’abstention pourrait grimper. Le premier ministre espère parvenir à gouverner sans l’appui de ses anciens alliés de gauche, mais le pari semble difficile.
par Ludovic Lamant