« Terre mère » : le combat d’une Iranienne pour que cessent les décharges sauvages

À Kermanshas, Hayedeh Shirzadi et son mari tentent de mettre fin au déversement et à l’enfouissement des ordures. Sensibilisation des populations, négociations avec les pouvoirs publics, formation… grâce à leur engagement, aujourd'hui 100 % des déchets de la ville sont recyclés. Ce documentaire fait partie du cycle « Femmes d’Iran : devant et derrière la caméra » programmé à l'occasion du Mois du film documentaire. En partenariat avec Documentaire sur grand écran.

Mahnaz Afzali

23 octobre 2021 à 16h26

Parce que les rats prolifèrent, que la terre s’appauvrit, que le paysage s’enlaidit… Hayedeh Shirzadi a fait de sa vie un combat pour le traitement des déchets dans son pays, l’Iran.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers documentaires

À la Une de Mediapart

Politique économique
Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale
L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 
par Martine Orange
Services publics — Parti pris
« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics
En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.
par Dan Israel et Khedidja Zerouali
Fiscalité — Analyse
Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?
Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  
par Mathias Thépot
Élysée et gouvernement
La ministre Caroline Cayeux démissionne en raison d’un patrimoine « sous-évalué »
Caroline Cayeux a démissionné de son poste de ministre déléguée aux collectivités territoriales. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’apprêtait à statuer sur son cas, lui reprochant des irrégularités dans sa déclaration de patrimoine.
par Ilyes Ramdani