Chypre, les stigmates de l'Europe

28 photos

Aux conflits millénaires se sont ajoutées, depuis 2008, les crises économique et politique qui traversent l'Europe. La République de Chypre, divisée par une ligne verte séparant, depuis 1974, les Chypriotes turcs des Chypriotes grecs, est devenue avec son adhésion à l'Europe « une plaque tournante pour les capitaux légaux et illégaux » rappelait Martine Orange. En décidant de taxer les dépôts des banques chypriotes, et en imposant des plans d'austérité, l'Europe a lâché ce petit pays où plus d'une personne sur cinq aujourd'hui est en risque de pauvreté.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Alain Pitton

    Un témoignage de l'opulence perdue de l'île dans les années 2000, au moment de l'adhésion à l'Union européenne. L'enseigne Rolex se trouve sur un bâtiment aux portes de la nouvelle ville de Nicosie, près de l'avenue Makarios-III dont les gratte-ciel se sont développés jusqu'en 2012.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 14 photos
par Maïté Baldi / Hans Lucas
Portfolio — 16 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 20 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 19 photos
par Natela Grigalashvili

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
Le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi ne renforce pas la position des salariés.
par Romaric Godin
Journal — Économie
Le lien brisé entre emploi et inflation
Notre premier épisode sur les mirages du plein emploi: pourquoi l’embellie de l’emploi ne permet-elle pas une hausse des salaires réels ?
par Romaric Godin
Journal — France
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal — France
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel