L’exil des femmes philippines, au service des plus riches

17 photos

L’exil des femmes des pays en développement qui s’en vont travailler au service de familles aisées des pays riches s’accentue depuis le début du XXIe siècle. Il est le reflet du renforcement des inégalités entre pays pauvres et pays riches. Avec près de 10 millions de Philippins travaillant à l’étranger, soit environ 10 % de la population, les Philippines sont considérées comme un des premiers pays exportateurs de main-d’œuvre au monde. Les transferts d’argent envoyés par cette diaspora représentent environ 10 % du PIB national – un chiffre que l’épidémie de Covid-19 pourrait faire baisser. En France, ils sont près de 50 000, main-d’œuvre à 80 % féminine, presque invisible, souvent sans papiers. Pendant cinq ans, le photographe Thomas Morel-Fort a pu suivre le parcours de ces femmes en se faisant embaucher comme homme de ménage.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Thomas Morel-Fort

    Paris (France), avril 2016. Une employée domestique philippine fait la vaisselle à bord d’une péniche, le long de la Seine.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 17 photos
par Jan Schmidt-Whitley / Le Pictorium
Portfolio — 15 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 20 photos
par Gabriel Gauffre et Sadak Souici / Agence Le Pictorium

À la Une de Mediapart

Journal — France
Des candidats de la majorité préfèrent s’afficher sans Macron
Contrairement à 2017, où la plupart des candidats macronistes avaient accolé la photo du président de la République à côté de la leur, nombre d’entre eux ont décidé cette année de mener campagne sur leur propre nom. Face à la gauche et à l’extrême droite, certains veulent éviter d’agiter « le chiffon rouge ».
par Ellen Salvi
Journal — France
Raphaël Arnault, l’antifa qui veut être député
L’ancien porte-parole du collectif Jeune Garde se présente dans la deuxième circonscription de Lyon, avec le soutien du NPA, face au candidat désigné par la Nupes, l’ancien marcheur Hubert Julien-Laferrière. L’ultime métamorphose d’un antifascisme nouvelle génération. 
par Mathieu Dejean
Journal — International
En Ukraine, la guerre a déplacé des milliers d’orphelins et d’enfants placés
Les enfants représentent, avec les femmes, la majeure partie des déplacés internes et des réfugiés ukrainiens. Dans l’ouest de l’Ukraine, des orphelins de la guerre et des enfants placés tentent de se reconstruire une vie, loin de leur maison et de leurs habitudes.
par Nejma Brahim
Journal — International
Fusillades dans les écoles : le cauchemar américain
Une nouvelle fusillade dans une école élémentaire a provoqué la mort d’au moins 19 enfants et deux enseignants. L’auteur, âgé de 18 ans, venait d’acheter deux armes à feu de type militaire. Le président Joe Biden a appelé à l’action face au lobby de l’industrie des armes. Mais, à quelques mois des élections de mi-mandat, les républicains s’opposent à toute réforme. 
par François Bougon et Donatien Huet