Portfolios

Pas-de-Calais : sur les traces des vestiges laissés par les exilés

14 photos

Depuis le mois de janvier, 17 000 migrants ont tenté de traverser la Manche sur des « small boats ». Les abords de Calais étant particulièrement surveillés, les passages s’effectuent désormais depuis des plages plus éloignées, comme dans le Boulonnais. Les vestiges enfouis dans les dunes ou abandonnés sur la plage, souvent invisibles aux yeux des promeneurs, sont les témoins de ces traversées désespérées vers l’Angleterre.

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

  1. © Édouard Bride

    Plage de la Slack entre Wimereux et Ambleteuse, le 15 septembre 2021. La problématique migratoire ne se circonscrit plus uniquement à Calais et Grande-Synthe (Pas-de-Calais), les deux points de fixation historiques. Depuis deux ans, au fur et à mesure de la montée en puissance des traversées par la mer, des traces furtives de passages de migrants étaient parfois visibles sur les plages et surtout dans les dunes du Boulonnais, comme des manuels de gilets de sauvetage abandonnés à même le sable ou des vêtements accrochés aux fourrés. Mais elles restaient relativement éparses.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 19 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 20 photos
par Photos : Sadak Souici / Agence Le Pictorium | Textes : Théophile Simon
Portfolio — 10 photos
par La galerie Lumière des Roses

À la Une de Mediapart

Journal — France
Un dirigeant du groupe LVMH écope de neuf mises en examen
Atteinte à la vie privée, trafic d’influence, violation du secret professionnel... : l’actuel directeur de la protection des actifs et des personnes de la multinationale, Laurent Marcadier, est mis en cause par la justice dans l’affaire Squarcini. Il dément « catégoriquement » tous les faits.
par Fabrice Arfi
Journal — France
Le Squale, opérations secrètes
Basées sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, notre série de révélations met au jour l’existence d’un État dans l’État, où se mêlent intérêts privés et basse police.
par La rédaction de Mediapart
Journal — France
L’émancipation de la Guadeloupe, toujours questionnée, loin d’être adoptée
Alors qu’une crise sociale secoue l’île antillaise, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a lâché le mot : « autonomie ». Une question statutaire qui parcourt la population depuis des années et cristallise son identité, mais qui peine à aboutir.
par Amandine Ascensio
Journal — France
L’encombrant « Monsieur sécurité » de Yannick Jadot écarté
Insultes, menaces, intimidations : depuis plusieurs années, militants et élus alertent les responsables d’EELV sur le comportement de Philippe Bouriachi. Ce conseiller régional, qui faisait office de garde du corps de Yannick Jadot, a été écarté de l’équipe de campagne parallèlement à notre enquête. Il dénonce une cabale.
par Mathieu Dejean et Sarah Brethes