Pour en finir avec les clichés scolaires

10 photos

« Prendre la photographie à contre-emploi », c’est l’intention d’Olivier Culmann pour cette série. Ne pas isoler les collégiens et les lycéens (et leurs enseignantes) dans l’image de l’élève studieux, perturbateur, ennuyé, fatigué, rêveur ou appliqué. Ne pas non plus livrer la planche-contact qui, comme un film, raconterait une scène. Mais, dans un même cadre, saisir des expressions, des sentiments. Mouvants comme la vie, surtout à l’adolescence.  

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Olivier Culmann / Tendance Floue

    10 décembre 2014. Collège et lycée Montaigne à Amiens, en Picardie.

    « Une idée, aussi vieille que tenace, voudrait que la photographie montre la réalité du monde. Or, on sait bien qu’à partir du moment où le photographe privilégie un cadre et dans l’instant qu’il choisit de figer, l’image qui nous est proposée s’avère éminemment subjective », écrit le photographe Olivier Culmann pour expliquer l’intention de cette série intitulée Passages. « Est-ce à dire que la photographie est forcément mensongère ? Non, sauf si son auteur se veut malhonnête, mais il faut comprendre qu’elle est la proposition d’une vision singulière et personnelle du monde. C’est en cela, selon moi, qu’elle est passionnante.
    C’est pourquoi, travaillant sur la jeunesse et l’éducation – sujets connaissant nombre de clichés et d’a priori –, j’ai volontairement choisi de prendre la photographie à contre-emploi. Plutôt que de figer une situation et de la traduire ainsi en une seule et symbolique image, j’ai pris le parti de laisser les éléments vivre et évoluer librement dans mon cadre. Une situation ne se résumera donc pas en une seule image, mais en une multitude, pouvant ainsi raconter tout… ou son contraire.
    À chacun d’y choisir sa vision, positive, négative, optimiste, pessimiste, nuancée, catégorique ou simplement multiple de ces adolescents si riches en attitudes, gestuelles et émotions dans cet âge passage. »

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 14 photos
par Maïté Baldi / Hans Lucas
Portfolio — 16 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 20 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 19 photos
par Natela Grigalashvili

À la Une de Mediapart

Journal — France
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal — Économie
Cac 40 : les profiteurs de crises
Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.
par Martine Orange
Journal — Culture-Idées
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal — France
Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers
Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.
par Nejma Brahim