Raconte-moi ce que tu portes…

13 photos

Au centre de premier accueil de la porte de la Chapelle à Paris, deux photographes, un vidéaste et quatre bénévoles d’Emmaüs Solidarité s’étaient réunis autour d’une mission simple : celle d’en savoir plus sur le rôle des vêtements que le centre donne, ce qu’ils représentent pour les migrants, souvent très démunis. En quoi l’habit dénonce, trahit ou protège-t-il ? Les usagers ont choisi une tenue parmi les vêtements proposés dans le vestiaire et ont pris le temps d’expliquer pourquoi ces chaussures, pourquoi cette forme de pantalon, cette couleur de veste. Et pris le temps de poser. Ces portraits réalisés à la chambre sont aussi des moments de rencontre.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Frédéric Delangle et Ambroise Tézenas / Signatures

    Guindo. « J’ai 24 ans et je viens du Mali. J’aime la mode. Gucci, c’est ma marque préférée, avec Adidas et Nike. Je me trouve classe avec les vêtements que j’ai choisis. Et puis, les filles, elles aiment quand tu t’habilles bien, tu es calme, tu es serré dans ta gamme, tu es assis, posé sans trop bavarder. Chez nous, en tout cas, ça compte. C’est pas grave si tu n’as pas de sous, mais il faut être bien habillé. Je m’habillais dans le même style au Mali : baskets, casquettes, bagues en argent. Mais des bijoux, je n’en ai plus depuis la Libye, on nous a tout arraché. Je suis parti avec des bagues, des montres, le téléphone, mais je n’ai plus rien, on m’a tout pris. »

    • Les entretiens ont été réalisés et retranscrits par Vanessa François, Marion Perin, Sabrina Ponti, Valérie Larrondo 

     

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 20 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 19 photos
par Natela Grigalashvili
Portfolio — 25 photos
par La rédaction de Mediapart

À la Une de Mediapart

Journal — International
Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — International
L’apartheid, révélateur de l’impunité d’Israël
Le débat sur l’existence ou non d’un système d’apartheid en Israël et dans les territoires palestiniens occupés est dépassé. L’apartheid israélien est un fait. Comme le confirme l’escalade des frappes et des représailles autour de la bande de Gaza, il est urgent désormais de mettre un terme à l’impunité d’Israël et de contraindre son gouvernement à reprendre les négociations.
par René Backmann
Journal — International
Au moins trente et un morts à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne
Parmi les victimes des frappes visant la bande de Gaza figurent six enfants et des dirigeants du groupe armé palestinien Djihad islamique. L’armée israélienne parle d’une « attaque préventive ».
par La rédaction de Mediapart (avec AFP)
Journal — International
Au Pérou, l’union du président de gauche et de la droite déclenche une déferlante conservatrice
Sur fond de crise politique profonde, les femmes, les enfants et les personnes LGBT du Pérou voient leurs droits reculer, sacrifiés sur l’autel des alliances nécessaires à l’entretien d’un semblant de stabilité institutionnelle. Les féministes sont vent debout.
par Sarah Benichou