Regards sur l'Iran, depuis la révolution

Les Rencontres d'Arles (3 juillet-24 septembre) offriront cette année une large place à la photographie iranienne contemporaine. Soixante-six photographes, qui travaillent aussi bien le reportage que les images documentaires ou artistiques, y seront exposés, forgeant l'image d'un pays empêtré dans la révolution islamique de 1979 et la guerre Iran-Irak (1980-1988), mais qui connaît aussi de brusques et spectaculaires mutations. Le portfolio ci-dessous est extrait du catalogue de cette magistrale exposition, Iran, année 38, publié aux éditions Textuel et Arte.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

  1. Chapitre Le bouleversement. Téhéran, 1979. Révolution iranienne. Dès 1977, l’université de Téhéran est le théâtre de grandes manifestations estudiantines. Intellectuels, journalistes et militants qui pressent le Shah d’Iran, Mohammad Reza, qui a succédé à son père douze ans plus tôt, de déverrouiller le système politique. Face à son refus obstiné, la contestation gagne tout le pays, poussant le Shah à quitter l’Iran en janvier 1979. De retour d’exil en Turquie, en Irak puis en France, le leader de l’opposition, l’ayatollah Rouhollah Khomeini, instaure, le 1er avril 1979, la République islamique d’Iran.

    ***

    Bahman Jalali est né en 1945 à Téhéran (Iran). Après des études universitaires en économie, sa carrière photographique a débuté en 1972 pour le magazine Tamasha. Il explore la mémoire collective en utilisant à tour de rôle la photographie documentaire et la photographie artistique. Particulièrement renommé pour sa couverture de la révolution iranienne et de la guerre Iran-Irak, il a joué un rôle majeur dans la formation de la nouvelle génération de photographes iraniens, enseignant plus de trente ans dans les universités du pays. Il est aussi l’un des membres fondateurs du musée de la Photographie de Téhéran. Son œuvre, exposée dans le monde entier, a été couronnée de nombreux prix dont le prestigieux Spectrum International Prize for Photography en 2011. Il est décédé en 2010.

Voir tous les portfolios