Working class heroes

10 photos

Dembo est boulanger, Jafar policier, Noreen infirmière, Blessing et Cherish, coiffeuses… Tous ont un métier et tous ont fui leur pays d'origine en courant les plus grands risques pour tenter une nouvelle vie en Europe. Gabriele Galimberti (coauteur, avec Paolo Woods, de l'admirable travail sur les paradis fiscaux) les a rencontrés à Côme, dans le nord de l'Italie. Avec un parti pris qui décille.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. Gabriele Galimberti / Institute

    Dembo Alex Sillah, 21 ans, boulanger venu de Gambie. « Quand je suis arrivé à Côme, nous étions 15 réfugiés dans toute la ville. Aujourd'hui, nous sommes environ 600. Ne pas pouvoir travailler, ce n'est pas une vie. Et c'est une honte. Ça vous rend mauvais. Comme tout réfugié à Côme, je n'ai pas le droit de travailler. Peu après mon arrivée, une association m'a trouvé un stage de six mois dans une boulangerie. Je voulais absolument apprendre comment faire le pain en Europe. C'était super. Mon patron était tellement content qu'il m'a promis de m'embaucher dès que j'aurais des papiers. En plus de l'italien, je parle anglais, arabe et français. J'ai appris le français en travaillant dans un hôtel en Gambie. Mon père est mort quand j'avais 13 ans, j'ai dû m'occuper de ma mère et de mes deux jeunes sœurs. Mais j'ai dû partir quand mon patron m'a accusé d'avoir volé la caisse. C'était un mensonge, mais en Gambie, il n'y a ni justice, ni liberté. Si j'étais resté, je serais en prison sans même avoir été jugé. Le système est totalement corrompu. »

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Photos et textes Isabelle Eshraghi
Portfolio — 10 photos
par Photos Steven Wassenaar Textes Alexia Eychenne
Portfolio — 13 photos
par Photos Yulia Nevskaya Textes Estelle Levresse
Portfolio — 9 photos
par Antton Rouget, Sarah Brethes et Valentine Oberti

À la Une de Mediapart

Journal — International
Ukraine : la guerre, « un puissant accélérateur » pour les droits LGBT+
Depuis le début de l’invasion russe, de plus en plus de soldats ukrainiens portent publiquement les revendications des personnes LGBT+, en particulier la demande d’une union civile entre partenaires du même sexe. L’enjeu, en temps de guerre, est capital. Des hommes et des femmes meurent au combat, sans que leurs proches ne puissent revendiquer aucun droit sur leur corps.
par Mathilde Goanec
Journal — Politique
Comment le gouvernement veut rattraper le retard français
Dans un contexte de risque élevé de tension sur le réseau électrique cet hiver, l’Assemblée nationale examine, à partir du lundi 5 décembre, le projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France.
par Mickaël Correia
Journal — International
États-Unis : en Géorgie, une enquête sur l’élection de 2020 menace Donald Trump
L’ancien président a moins de souci à se faire au sujet de la défaite attendue de son poulain, Herschel Walker, lors de la sénatoriale de Géorgie du mardi 6 décembre, que de l’enquête de la procureure Fani Willis, au terme de laquelle il pourrait être inculpé pour fraudes et ingérences électorales.
par Alexis Buisson
Journal — International
Rentrer ou pas à Futaba, près de Fukushima : le dilemme des anciens habitants
La dernière des 11 municipalités évacuées en 2011 à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima accueille de nouveau des habitants sur 10 % de son territoire. La levée de l’interdiction de résidence, présentée comme un pas vers la reconstruction, ne déclenche pas l’enthousiasme.
par Johann Fleuri