Portfolios

Working class heroes

10 photos

Dembo est boulanger, Jafar policier, Noreen infirmière, Blessing et Cherish, coiffeuses… Tous ont un métier et tous ont fui leur pays d'origine en courant les plus grands risques pour tenter une nouvelle vie en Europe. Gabriele Galimberti (coauteur, avec Paolo Woods, de l'admirable travail sur les paradis fiscaux) les a rencontrés à Côme, dans le nord de l'Italie. Avec un parti pris qui décille.

Gabriele Galimberti

23 avril 2017 à 11h43

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

  1. © Gabriele Galimberti / Institute

    Dembo Alex Sillah, 21 ans, boulanger venu de Gambie. « Quand je suis arrivé à Côme, nous étions 15 réfugiés dans toute la ville. Aujourd'hui, nous sommes environ 600. Ne pas pouvoir travailler, ce n'est pas une vie. Et c'est une honte. Ça vous rend mauvais. Comme tout réfugié à Côme, je n'ai pas le droit de travailler. Peu après mon arrivée, une association m'a trouvé un stage de six mois dans une boulangerie. Je voulais absolument apprendre comment faire le pain en Europe. C'était super. Mon patron était tellement content qu'il m'a promis de m'embaucher dès que j'aurais des papiers. En plus de l'italien, je parle anglais, arabe et français. J'ai appris le français en travaillant dans un hôtel en Gambie. Mon père est mort quand j'avais 13 ans, j'ai dû m'occuper de ma mère et de mes deux jeunes sœurs. Mais j'ai dû partir quand mon patron m'a accusé d'avoir volé la caisse. C'était un mensonge, mais en Gambie, il n'y a ni justice, ni liberté. Si j'étais resté, je serais en prison sans même avoir été jugé. Le système est totalement corrompu. »

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 19 photos
par Laurent Carre et Jeanne Frank
Portfolio — 19 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 20 photos
par Photos : Sadak Souici / Agence Le Pictorium | Textes : Théophile Simon
Portfolio — 14 photos
par Édouard Bride (Photos) et Nicolas Montard (Textes)

À la Une de Mediapart

Journal — France
À Rennes, la justice malmenée
En pleine mobilisation du monde judiciaire, des magistrats rennais racontent leurs désillusions et leurs regrets face à leurs propres insuffisances. Cernés par les priorités contradictoires, ils examinent chaque dossier en gardant un œil sur la montre. 
par Camille Polloni
Journal — France
Hôpital : « On prêche dans le désert, personne ne nous entend »
Les hospitaliers ont, une fois encore, tenté d’alerter sur les fermetures de lits, de services d’urgence, la dégradation continue des conditions de travail, leur épuisement et la qualité des soins menacée. Mais leurs manifestations, partout en France samedi, sont restées clairsemées.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — France
Valérie Pécresse, l’espoir inattendu de la droite
La présidente de la région Île-de-France a remporté le second tour du congrès organisé par Les Républicains, en devançant nettement Éric Ciotti. Désormais candidate de son camp, elle devra résoudre l’équation de son positionnement face à Emmanuel Macron.
par Ilyes Ramdani
Journal — Culture-Idées
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
par Romaric Godin