Anne Ilcinkas

Tous ses articles

  • Loi Hadopi: enquête sur la Quadrature du Net

    Hadopi : Comment Nicolas Sarkozy s’est mis le Net à dos

    Alors que la loi dite Hadopi sur Internet sera examinée en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, mercredi 29 avril, la Quadrature du Net, association en pointe dans la mobilisation contre ce texte, continue à faire feu de tout bois. Mediapart revient sur l'action de ce collectif et de son porte-parole, Jérémie Zimmermann.

  • Séquestration et évacuation musclée au Crous de Paris

    France — Lien

  • Musique et alcool à l'UMP Lycées

    France — Lien

  • Des grains de sable pour réinventer la mobilisation universitaire

    France

    «Des millions de grains de sable pour enrayer la machine LRU». C'est par des actions brèves et festives que l'université poursuit sa mobilisation contre les réformes en cours. Pour signifier leur ras-le-bol, le Collectif des travaux publics a bâti, mercredi 8 avril, une barricade de sable, pour «protéger la Sorbonne de la mise à sac de l'université» par le gouvernement. Reportage vidéo.

  • Otan: ce sommet qui empoisonne la vie des Strasbourgeois

    International — Note de veille

    Plus le sommet de l'Otan approche, plus la tension monte dans la capitale alsacienne. Strasbourg se transforme en forteresse assiégée pour accueillir les 27 chefs d'Etat et leurs délégations les 3 et 4 avril à l'occasion des 60 ans de l'Alliance atlantique.

  • Enseignants-chercheurs : une heure avec la «ronde infinie des obstinés»

    Culture et idées — Reportage

    Lancée une semaine auparavant à l'initiative d'enseignants-chercheurs et de personnels de l'université Paris VIII - Saint-Denis, la «Ronde infinie des obstinés» exprime la détermination des universitaires à lutter contre les projets de réformes actuels. Reportage nocturne, devant l'Hôtel de Ville (Paris IVe).