Bastien Massa

Tous ses articles

  • Au Soudan aussi, les drones redessinent les lignes de front

    Afrique(s) — Analyse

    L’armée soudanaise a perdu le monopole de l’usage des drones, auxquels ont massivement recours les forces paramilitaires de Hemetti. Les civils font les frais de ces armes produites dans des pays étrangers, comme les Émirats arabes unis ou la Turquie, et qui alimentent ce conflit meurtrier. 

  • Au Soudan, malgré la perte du bastion d’El-Fasher, l’armée est bien décidée à poursuivre la guerre

    Afrique(s) — Analyse

    Le camp de l’armée officielle de l’État soudanais comprend également des groupes islamistes et d’anciens groupes rebelles du Darfour. Aucun de ces acteurs n’a intérêt à négocier un cessez-le-feu avec les milices de Hemetti qui ont récemment commis des atrocités au Nord-Darfour.

  • Au Soudan, les massacres d’El-Facher illustrent l’impuissance de la communauté internationale

    Afrique(s)

    La capitale provinciale du Nord-Darfour est tombée lundi aux mains des milices du général Mohamed Hamdan Daglo, dit Hemetti. Les atrocités et les massacres s’y multiplient depuis. Un échec total pour la communauté internationale face à un scénario malheureusement prévisible.

  • RDC : à l’ombre du conflit, les femmes en proie à une hausse des viols

    Afrique(s) — Reportage

    Dans les camps de personnes déplacées de l’est du Congo, autour de Goma, les cas de violences sexuelles ont explosé. En cause, la multiplication des acteurs armés liée au conflit entre le M23 et l’armée, mais aussi l’impunité dont bénéficient les auteurs de ces crimes.

  • Dans l’est de la RDC, une campagne électorale minée par les tensions sécuritaires

    Afrique(s) — Reportage

    Alors que se tiennent mercredi 20 décembre les élections présidentielle et législatives, l’est du Congo est le théâtre d’affrontements avec des enjeux sécuritaires importants. Dans cette région où la guerre fait rage, le nombre de déplacés augmente de jour en jour.  

  • En Israël, la solution à deux États semble plus éloignée que jamais

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Alors que diplomates et politiques s’interrogent sur le futur des relations entre Israël et la Palestine et réaffirment la nécessité d’une solution à deux États, les Israéliens, encore sous le choc du 7 octobre, sont bien rares à y croire encore.

  • Loin de leurs familles, l’inquiétude des travailleurs de Gaza réfugiés en Cisjordanie

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Depuis le début de la guerre, des milliers de Gazaouis travaillant en Israël sont réfugiés en Cisjordanie. Une longue attente ponctuée par l’inquiétude pour leurs familles restées à Gaza et la peur d’être arrêtés par l’armée israélienne.

  • Les Palestiniens de Cisjordanie victimes de la chasse au Hamas

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Un raid de l’armée israélienne visant à arrêter des membres du Hamas a fait 13 morts dont une majorité de jeunes et d’enfants dans le camp de réfugiés de Nour Shams. Une colère de cette jeunesse envers l’occupant de moins en moins dissimulée.

  • À la frontière libanaise, les habitants des kibboutz sont gagnés par la peur

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Après l’attaque du Hamas le long de la bande de Gaza, la menace d’un nouveau front contre le Hezbollah plane sur les villages situés à la frontière. La région, une zone d’exclusion militaire, a procédé à l’évacuation de la plupart de ses habitants.

  • Yossef, un père en quête de sa fille disparue à la rave party attaquée par le Hamas

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Alors que l’armée israélienne a confirmé samedi la présence d’au moins 120 otages retenus par le Hamas à Gaza, un père a décidé d’aller chercher sa fille, enlevée alors qu’elle participait à la rave party à Re’im. Pour cela, il se dit prêt à entrer dans Gaza. 

  • Après les atrocités du Hamas, Israël se ressoude dans la douleur

    Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Un élan de solidarité s’est mis en place pour venir en aide aux victimes des attaques du mouvement islamiste. Dans le même temps, malgré les critiques visant Benyamin Nétanyahou, les Israéliens affichent un soutien presque sans faille à la déclaration de guerre du premier ministre.