À l’approche de la présidentielle, le chef de l’État, Gustavo Petro, marche sur des œufs. Après la capture de Nicolás Maduro, il doit composer avec un allié historique, les États-Unis, de plus en plus agressif, et une relation vitale mais fragilisée avec son voisin vénézuélien.
Pour la diaspora, l’annonce de la capture par les États-Unis de Nicolás Maduro a été reçue comme un soulagement. Récit depuis la Colombie, qui accueille la plus grande population de migrants du Venezuela, et la Floride aux États-Unis, où une importante communauté a l’oreille de Donald Trump.
Dans le pays andin, la relance économique passera avant l’écologie. Le constat a été confirmé par l’élection, dimanche 19 octobre, d’un nouveau président de centre-droit. Après deux décennies d’un pouvoir de gauche, il l’a emportée contre un candidat encore plus conservateur.
La gauche sera absente du second tour de l’élection, dimanche 19 octobre. Après avoir profité de l’ère Morales, les Aymaras espèrent consolider leur ascension sociale et penchent désormais vers le centre-droit. Reportage à El Alto, l’un des anciens bastions du Mouvement vers le socialisme.
Après vingt ans de gouvernements de gauche, le second tour de l’élection présidentielle, en octobre, opposera deux candidats libéraux. Un changement que la région de Santa Cruz, bastion de la droite bolivienne, attend depuis des années.