Clara Marchaud

Tous ses articles

Les artistes ukrainiens occupent le front culturel

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

Pour les musiciens et peintres ukrainiens, créer est un moyen de participer à l’effort de guerre et de développer l’identité du pays face aux destructions de l’armée russe. Mais aussi de soigner les traumatismes provoqués par le conflit.

Ukraine : après six mois de conflit, les défis d’une guerre qui dure

La guerre russe contre l’Ukraine — Analyse

Après des avancées dans le Donbass au printemps, le conflit s’enlise. Face à la contre-offensive ukrainienne, Moscou agite la peur du nucléaire et menace d’attaquer les civils.

En Ukraine, les organisations internationales en mal de confiance

La guerre russe contre l’Ukraine

Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.

En Ukraine, les habitants de Borodyanka veulent ramener à la vie leur ville ravagée

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

Une grande partie de cette commune de 13 000 habitants, située au nord-ouest de Kyiv, a été rasée par les bombardements russes. Aujourd’hui, les locaux, soutenus notamment par des volontaires venus de la capitale, tentent de reconstruire, et de se reconstruire.

À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.

Dans le sud de l’Ukraine, la vie sous la menace russe

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

De Kherson à Berdiansk en passant par Marioupol, des centaines de milliers de personnes vivent « terrifiées » par l’occupation russe, les bombes, les pénuries et les violences qui l’accompagnent.

À 10 km de la ligne de front, les Ukrainiens de Marioupol ont « peur que ça recommence »

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

Dans la plus grande ville non occupée de l’est de l’Ukraine, les activistes d’un centre culturel fondé par des déplacés vivent dans l’angoisse, décuplée depuis que Vladimir Poutine a reconnu, lundi, les républiques séparatistes autoproclamées de Louhansk et Donetsk, toutes proches. La Russie y envoie déjà des soldats.

Face à la Russie, l’Ukraine peut compter sur les vétérans d’une guerre sans fin

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

Alors que les tensions avec Moscou sont croissantes, l’Ukraine peut compter sur près de 400 000 vétérans. Ceux-ci tentent de se reconstruire, malgré la guerre encore active, et sont prêts à repartir au front.

Ukraine : les États-Unis et la Russie entretiennent la tension permanente

La guerre russe contre l’Ukraine

Alors que les discussions entre Washington et Moscou avancent à petits pas, Kiev compte sur ses alliés. En premier lieu les Américains et les Britanniques, inquiets d’un putsch et d’une invasion possible. À Kiev, ce scénario est jugé « peu probable ».

Le Kazakhstan appelle la Russie à la rescousse après des manifestations massives

Asie

Riche en ressources, cette république d’Asie centrale est en proie depuis plusieurs jours à des manifestations sans précédent qui, parties de demandes économiques, espèrent faire tomber l’élite kleptocrate du pays.

À la frontière avec la Russie, la ville ukrainienne de Kharkiv tente de survivre

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

Avec le conflit dans le Donbass, la deuxième ville d’Ukraine souffre de la perte des liens économiques et sociaux avec la Russie à 40 kilomètres, en plus de la peur d’une nouvelle invasion. 

Dans le Donbass, la guerre des passeports fait rage

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

La Russie comme les insurgés prorusses encouragent les citoyens ukrainiens des territoires séparatistes à changer de passeport, « un premier pas vers l’annexion » pour Kiev.