Le filtre « si j’étais noir de peau » a émergé sur TikTok. De nombreux utilisateurs et utilisatrices, pour la plupart racisé·es, dénoncent cette pratique qu’ils et elles associent à un blackface édulcoré.
La loi immigration impose des tests de français aux personnes qui souhaitent obtenir ou renouveler un titre de séjour, ou acquérir la nationalité française. Dans une tradition où la langue sert d’outil de pouvoir, perpétuant des dynamiques d’exclusion et de domination.
Comme le démontre la polémique récente dont a été l’objet l’humoriste Merwane Benlazar, dès que les personnalités noires ou arabes émergent dans l’espace public, elles sont soumises à des critiques racistes virulentes qui visent à les discréditer pour mieux les faire disparaître.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
À l’heure où le fascisme s'assoit sur le trône de la gouvernance mondiale avec Donald Trump et son armée de milliardaires de la tech’, décoloniser le savoir et la science devient encore plus urgent.
Puisque les termes « abolir la police » semblent faire frémir même les plus aguerris à gauche, commençons donc par démanteler les lois liberticides, pour lutter contre les crimes policiers. Au-delà de la suppression des méthodes d’immobilisation, abrogeons le contrôle d’identité.
Il y a comme une odeur suffocante de paradoxe.
On ne jure que par l’effraction de la binarité, des normes et des structures, tout en affirmant que le matérialisme - paradigme débordant l'occidentalisme et la blanchité - est la seule voie de compréhension et d’explication du monde.