Journaliste alternante pour un an, je m'intéresse aux thématiques sociales et migratoires, ainsi qu'au reportage photo.
Aucun conflit d'intérêt à déclarer.
Thibau C., militant d’extrême droite connu de la sphère locale, a été condamné jeudi à six mois de prison et deux ans de sursis avec exécution provisoire, pour provocation à la haine, discrimination en raison de la religion et apologie de crime contre l’humanité.
L’armée israélienne a frappé deux fois de suite l’hôpital de Khan Younès, faisant des victimes parmi les secouristes et journalistes accourus après le premier bombardement. Il y a deux semaines, six journalistes d’Al Jazeera avaient déjà été sciemment visés et tués.
Placés en détention après l’expulsion d’un campement de fortune dans le XVIIIe arrondissement à Paris, deux jeunes hommes afghans ont porté plainte : ils racontent avoir été tabassés et humiliés par des officiers de police. Une enquête a été confiée à l’IGPN.
Mardi 12 août, des familles sans abri installées devant l’hôtel de ville de Paris ont été évacuées. Sur place, elles ont fait l’objet de plusieurs agressions. Une enquête pour violences en réunion a même été ouverte à l’encontre d’un homme qui a uriné sur une mère et ses filles.
Faute de places et de moyens humains, l’association Utopia 56 a arrêté mardi de faire fonctionner son hébergement d’urgence alternatif. Les 200 familles et femmes isolées, aujourd’hui à la rue, occupent le parvis de l’hôtel de ville depuis pour demander une mise à l’abri.
Miné par le narcotrafic, et traumatisé par plusieurs fusillades mortelles ces dernières semaines, le quartier de Pissevin à Nîmes subit, comme ailleurs, la désertion des services publics et la réduction des moyens pour les associations. Même la protection judiciaire de la jeunesse perd des postes.
Alors que la mairie de Saint-Cloud a retiré début juillet sa subvention au festival Rock en Seine pour avoir programmé les Irlandais de Kneecap, plusieurs groupes internationalement connus ont créé un collectif pour se défendre contre les mouvements de boycott qui les visent.
Plus d’une centaine de Palestiniens, dont une majorité d’enfants, sont morts de faim dans l’enclave depuis le blocus humanitaire début mars. L’ONU accuse l’armée israélienne d’avoir tué plus de 1 000 personnes tentant d’obtenir de l’aide alimentaire depuis fin mai.
Alors que le maire d’Istanbul, opposant principal d’Erdoğan, vient d’être condamné à 20 mois de prison, les arrestations de personnalités politiques et médiatiques s’enchaînent. Le chercheur en science politique Max-Valentin Robert revient sur les dérives autocratiques du président.
La vidéo de la BBC montrant la lacération d’un « small boat » par des policiers français relance le sujet de l’arraisonnement des bateaux dans la Manche, alors que les négociations sur la route migratoire sont au menu du sommet franco-britannique qui débute mardi.
Retenu dans un centre de rétention administrative de Haute-Garonne depuis plus de soixante jours, Joes craint d’être expulsé vers la République démocratique du Congo, où il pourrait ne pas avoir accès à un traitement antirétroviral. Son maintien en rétention doit être examiné lundi 7 juillet devant la cour administrative d'appel.
Le projet de loi de « refondation de Mayotte » est discuté depuis lundi à l’Assemblée nationale. Parmi les premiers amendements adoptés, la fin des visas territorialisés, mais aussi la facilitation de destruction des habitats précaires ou encore l’enfermement des mineurs et des familles.