Alors que s'ouvrent à nouveau les négociations en Martinique et Guadeloupe sur la question de la revalorisation des plus bas salaires, dimanche à Fort-de-France, il a semblé que le conflit, s'il entre dans une phase délicate, n'en était pas essoufflé pour autant. Reportage lors du meeting des deux collectifs antillais auquel était invité Olivier Besancenot.
Les négociations en Guadeloupe devraient reprendre ce vendredi à 20h, heure de Paris. Déjà, en Martinique, le collectif du 5 février regrette que les propositions du président de la République «renvoient tout le monde aux négociations sans pression réelle de l'Etat». Entretien avec l'un de ses porte-parole, Philippe Pierre-Charles, qui explique comment la Martinique a pu négocier une baisse des prix avec la grande distribution tandis que la Guadeloupe s'enfonçait dans le bras de fer.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
L’atelier n° 8 des Etats généraux de l’outre-mer en Martinique, chargé des questions culturelles, proposait samedi 2 mai une journée de réflexion autour de l’identité à travers les pratiques culturelles, artistiques,