Nour Elassy

Tous ses articles

  • Le choix de rester dans la ville de Gaza

    Proche et Moyen-Orient — Chronique

    C’est le dernier des droits humains dont dispose la population de la ville de Gaza sous les bombes. Celui de n’être pas rayée de la carte. 

  • Pourquoi certaines victimes sont-elles réduites au silence ?

    Idées — Chronique

    Désormais réfugiée à Paris, la journaliste et écrivaine palestinienne Nour Elassy déplore « un deuil sélectif » en France, où toute solidarité avec la Palestine est frappée du soupçon tandis que le soutien à l’Ukraine est encouragé.

  • Quitter Gaza pour la venger

    Proche et Moyen-Orient — Chronique

    La journaliste et poétesse palestinienne Nour Elassy vient d’être évacuée de Gaza. Dans sa nouvelle chronique écrite à Paris, elle raconte la douleur extrême de quitter les siens ainsi que son périple jusqu’à la France. Elle fait une promesse : venger Gaza.

  • Risquer sa vie pour un signal 2G : c’est cela, le black-out sur Gaza

    Proche et Moyen-Orient — Chronique

    Coupée du monde du 10 au 15 juin, et aussi la semaine précédente, la bande de Gaza retrouve un semblant de connexion internet et cellulaire. Dans sa chronique, Nour Elassy évoque cet effacement, cette autre arme d’Israël pour « tuer dans le noir ».

  • Nous, les habitants de Gaza, sommes en train de sortir de l’histoire en temps réel

    Proche et Moyen-Orient — Chronique

    Dans sa nouvelle chronique, la jeune journaliste et poétesse palestinienne Nour Elassy dit sa douleur ainsi que celle de sa génération de penser aujourd’hui à l’impensable : quitter Gaza. Car, en détruisant tous les possibles, Israël a d’ores et déjà réussi son plan d’expulsion forcée.

  • Combien de temps le monde regardera-t-il Gaza mourir ?

    Proche et Moyen-Orient — Chronique

    La journaliste et poétesse Nour Elassy livre sa première chronique depuis la bande de Gaza, où elle est née. Épuisée par les deuils, la famine et les exils forcés, elle rêve désormais de partir. Et appelle le monde au secours.