Pierre Isnard-Dupuy

Journaliste indépendant et producteur radio. Je suis membre du collectif de pigistes Presse Papiers basé à Marseille. Je collabore autant avec la presse régionale qui mène de l'enquête et du reportage (Marsactu, Le Ravi, l'Arlésienne...), qu'avec la presse nationale (Reporterre, Bastamag...) ou qu'avec quelques rédactions étrangères francophones (RTBF, RTS, Le Temps, Le Courrier...).

Tous ses articles

  • Le lavandin, une culture sèche qui boit la tasse

    Agriculture et alimentation

    Insectes ravageurs, sécheresses plus longues, les conséquences du changement climatique menacent la pérennité des champs de lavandin du plateau de Valensole dont la floraison mauve est mondialement connue. 

  • Les herbes de Provence, on dirait le Sud

    Agriculture et alimentation — Reportage

    Elles évoquent la garrigue, l’été et les grillades au soleil. Pourtant, les herbes de Provence ont souvent tout sauf l’accent du Sud. Près de 90 % des herbes de Provence vendues en France sont importées, alors même que producteurs et coopératives locales essayent de survivre. Étiquetage flou, labels trop faibles : le terroir a été sacrifié sur l’autel du rendement.

  • La justice ouvre une enquête sur les rejets dissimulés de Veolia dans l’environnement

    Écosystèmes et pollution

    À la suite des révélations de Mediapart et de Ram05 sur les dysfonctionnements non déclarés par la multinationale dans ses stations d’épuration des Hautes-Alpes, le parquet de Gap a ouvert une enquête préliminaire. Parallèlement, deux fédérations de France Nature Environnement ont porté plainte.

  • Au Pays basque, le retour du délit de solidarité mobilise contre lui

    Migrations — Reportage

    Environ 2 500 personnes ont manifesté dimanche entre Irun (Espagne) et Hendaye (France), à deux jours du procès de sept militants accusés d’avoir aidé trente-six personnes migrantes à pénétrer en France. Depuis 2021, neuf personnes sont mortes en tentant de passer la frontière au Pays basque.

  • Dissimulation de pollution, mise en danger des salariés : un lanceur d’alerte dénonce le « système Veolia »

    Écosystèmes et pollution — Enquête

    Un ancien responsable d’équipe d’assainissement dans les Hautes-Alpes alerte sur des dysfonctionnements non déclarés par la multinationale. Notamment un rejet important de chlorure ferrique dans la Durance. Cette substance très acide peut être responsable de la destruction de la faune et de la flore aquatiques.

  • Vianney d’Alançon, le président d’école de journalisme qui menace les journalistes

    Médias — Enquête

    Il a racheté l’ESJ Paris, une école de journalisme, avec Vincent Bolloré, Rodolphe Saadé, Bernard Arnault... Pourtant, Vianney d’Alançon entretient des relations houleuses avec les journalistes qui chroniquent ses affaires. Et ne manque pas de leur faire savoir, parfois par des menaces.

  • « Trop cher, trop chaud » : des manifestations alpines contre les JO d’hiver 2030

    Climat — Reportage

    Quelques centaines de personnes se sont rassemblées sur des ronds-points dans les Alpes samedi 6 janvier pour dénoncer les coûts écologiques, économiques et sociaux du projet de JO d’hiver 2030. Contre les « démons du tout-ski » et en souvenir des gilets jaunes.

  • En Camargue, une spectaculaire renaissance de la vie sous-marine

    Écosystèmes et pollution — Reportage

    Le golfe de Beauduc connaît un développement fulgurant des herbiers sous-marins où foisonne la faune depuis que le parc naturel de Camargue et les petits pêcheurs locaux agissent conjointement pour le protéger.

  • « Ocean Viking » : la justice ordonne la remise en liberté de dizaines de rescapés

    Migrations — Reportage

    Leur maintien en « zone d’attente », au-delà de quatre jours, devait être autorisé par des magistrats. Ceux du tribunal de Toulon, puis de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, ont dit stop. À l’issue d’un marathon judiciaire inédit et d’une nouvelle épreuve pour les passagers du navire de SOS Méditerranée.

  • Avec les rescapés de l’Ocean Viking : « Pourquoi autant de militaires ? Nous sommes des réfugiés »

    Migrations — Reportage

    Mediapart a pu visiter avec deux parlementaires la « zone d’attente » dans laquelle sont retenus, depuis vendredi, les exilés débarqués à Toulon. Ces élus de gauche émettent des doutes sur le respect du droit d'asile. Des associatifs estiment que les migrants, au motif qu’ils sont vulnérables après leur traversée, devraient être libérés.

  • À peine débarqués, les rescapés de l’« Ocean Viking » sont privés de liberté

    Migrations — Reportage

    C’est sous escorte militaire que le navire de SOS Méditerranée a pu s’amarrer à Toulon. Les migrants, dont des enfants, ont été transférés dans une « zone d’attente », soit un lieu de privation de liberté. Un député LFI, qui a pu y entrer, a vu « des humains au bord du gouffre ».

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Pierre Isnard-Dupuy (avatar)

Pierre Isnard-Dupuy

Pigiste Mediapart

8 Billets

0 Éditions

  • La désastreuse tentation de l’huile de palme

    Billet de blog

    Comme l'a révélé un document mis au jour par Médiapart (le 20 décembre), le gouvernement n'en finit pas de trouver des parades pour soutenir le projet du pétrolier Total, d'importation massive d'huile de palme à sa raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône). Cette "bioraffinerie" est pourtant source d'une grave déforestation importée...

  • Les “délinquants solidaires” récompensés du prix “Alpes ouvertes”

    Billet de blog

    Pour son alerte sur l'atteinte aux droits des exilés à la frontière franco-italienne des Hautes-Alpes, l'association Tous Migrant vient de recevoir la mention spéciale du Prix des Droits de l'Homme de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH). Avant que cet organe républicain ne fasse cette distinction, la société civile a remis ses propres prix. Comme “Alpes ouvertes”.

  • [Archives] Sauveteurs d'exilés en Méditerranée, «On risque vingt ans de prison»

    Billet de blog

    La France renonce à fournir six navires aux gardes-côtes libyens. Est-ce un signe du respect du droit du sauvetage en mer par les Européens ? Certainement pas. Les ONG qui sauvent les exilés sont toujours entravées. En attente de son procès en Italie, l'équipage du Iuventa, qui fut commandé par Pia Klemp, risque 20 ans de prison. Mise en perspective avec l'un de ses membres.

  • Macron, anti-héros de l’accueil des exilés (1/2) : Pas de quartier en Méditerranée

    Billet de blog

    D'un côté Emmanuel Macron a annoncé le 22 juillet un « mécanisme de solidarité » pour que les personnes sauvées en Méditerranée centrales par des ONG soient transférées dans des pays européens. Pour l'heure sans effet. D'un autre il se tait face à la surenchère du ministre de l'intérieur italien d’extrême droite Matteo Salvini et porte des responsabilités dans le chaos libyen.

  • L’Étang de Berre, un joyau écologique au bord de l'asphyxie

    Billet de blog

    Dans les Bouches-du-Rhône, l'étang de Berre subit une grave crise écologique. Les rejets d'eau douce et de limons d'EDF détournés de la Durance le rendent davantage sensible aux effets des canicules. Les communes du pourtour et l'association L'Etang Nouveau ont engagé des actions en justice contre l’État.