Créer une édition participative, mode d'emploi

Vous souhaitez participer à la rédaction collective d'un journal sur un sujet qui vous intéresse ? Vous souhaitez créer un journal et profiter des talents des autres adhérents du Club ?
Les éditions participatives sont des journaux thématiques collectifs. Tous les abonnés peuvent demander la création d'une édition participative sur une thématique, une région, une ville ou un pays. Le créateur de cette édition devient coordonnateur. Il doit présenter cette édition en rédigeant un court texte d'introduction et en publiant une image illustrative des sujets abordés.

Le guide du coordonnateur d'édition

Parce que le Club est une matière flexible et protéiforme, parce que chaque édition doit elle-même définir le mode d’organisation qui lui sera le plus confortable, ce guide est volontairement succinct et non exhaustif. Le rôle du coordonnateur d’édition s’articule donc au minimum autour de trois axes.


Constituer une équipe

 

Le premier rôle du coordonnateur d’édition est de constituer une équipe. Il y a plusieurs moyens de le faire. La procédure la plus courante est à l’initiative du postulant rédacteur : celui-ci se propose, le coordonnateur l’accepte ou pas. Nous vous suggérons d’aller un peu plus loin, et d'envoyer un mail au futur rédacteur, pour discuter avec lui de sa motivation à écrire sur cette édition, ses envies, ses idées…


Vous pouvez également solliciter vous même quelqu’un. Si vous vous apercevez qu’un abonné suit de près l’édition, participe par le biais de commentaires, ou tient un blog sur un sujet proche de celui de votre édition, n’hésitez pas à lui proposer d’écrire.

De plus, il vous est possible de ne plus accepter de rédacteur une fois l’équipe constituée. A l'inverse, vous pouvez créer une édition en accès libre, de sorte que les rédacteurs n’aient pas besoin de s’inscrire pour contribuer.

 

Animer l’équipe

 

Une édition est le fait d’une équipe. Vous avez en charge son recrutement, sa composition, mais également son animation. C’est à dire qu’en premier lieu, vous devez faire le lien entre les différents rédacteurs, faire vivre le débat, proposer des dossiers, relancer les discussions… il est important que le dialogue existe au sein de l’équipe afin que certains sujets puissent éventuellement être traités à plusieurs. Pour ce faire, le site vous permet d’envoyer un message collectif à tous les rédacteurs de l’édition.


Nous vous invitons également à définir précisément le sujet de l’édition, et de l’affiner au besoin en concertation avec l’équipe, afin que chaque rédacteur puisse s’approprier au mieux cet espace.


Il nous semble également important que vous vous fixiez quelques règles, telles qu’un rythme de parution. Il n’est pas question d’alimenter forcément les éditions quotidiennement, mais une édition qui n’a reçu aucune nouvelle contribution depuis plus de 10 jours risque de perdre des visiteurs.

 

Animer l’édition

 

Les éditions participent pleinement à Mediapart. À ce titre, elle doivent, comme chaque contenu posté sur ce site, respecter la charte éditoriale.


Vous vous assurerez de l’adéquation des articles postés sur l’édition avec cette charte. Et lorsque vous relisez les articles, rien ne vous empêche, au passage, de corriger une faute d’orthographe si vous en voyez une.

Pour que l’édition vive, il est parfois nécessaire de relancer les rédacteurs qui ne participent plus, ou n’ont jamais participé. Il y a plusieurs façons de participer, l’écriture de billets en est une, mais la mise en lien de documents ou d’informations extérieures au site en est une autre, comme la publication de document photo ou vidéo. Vous devez veiller à ce que les rédacteurs soient conscient qu’ils ne sont pas soumis à un impératif d’écriture.