Mediapart est sur Twitch
Retrouvez l’émission « Abonnez-vous » avec Ana Ferrer, tous les lundis, à partir de 18 heures, sur la plateforme Twitch, pour découvrir les coulisses de Mediapart. Et l’émission « Abonnez-vous matin » tous les vendredis à partir de 10 heures, pour revenir sur l’actualité de Mediapart avec Ostpolitik.
« Ripostes », un fonds pour défendre la presse indépendante
Les médias indépendants sont de plus en plus souvent attaqués en justice. Des puissants – politiques, industriels, financiers – intentent des procédures-bâillons pour intimider, faire taire ou épuiser financièrement les journalistes qui dérangent.
Ces attaques ne visent pas seulement une rédaction : elles mettent en danger le droit d’informer, et donc la démocratie elle-même.
Pour y faire face, le Fonds pour une presse libre (FPL) lance « Ripostes », un dispositif inédit pour financer la défense juridique des médias visés par ces procédures abusives.
On en parle lundi 27 octobre à 18 heures en direct sur la chaîne Twitch de Mediapart avec François Bonnet, cofondateur de Mediapart et président du FPL, et Charlotte Clavreul, directrice de l’organisme qui défend le pluralisme de la presse et l’indépendance du journalisme.
Une émission pour comprendre les menaces actuelles, entendre des témoignages concrets, découvrir comment fonctionne « Ripostes », et participer à la riposte – en donnant, relayant, agissant.
Comment faire pour suivre le live ?
Pour regarder le live, pas besoin de s’inscrire à Twitch, les vidéos sont sur notre chaîne https://www.twitch.tv/mediapart. Pour participer au chat, il faut créer un compte et suivre gratuitement la chaîne. Vous pouvez ainsi être prévenu·e quand le live commencera et ne rater aucune émission.
Si vous n’êtes pas disponible le lundi soir, l’émission est en replay dès le lendemain sur YouTube et sur Mediapart.
Afin de limiter au minimum la monétisation de cette chaîne, nous ne sommes ni « affilié » ni « partenaire ». Si vous voulez nous soutenir, pas de « sub » (une sorte de pourboire proposé par la plateforme et grassement commissionné), préférez l’abonnement ! 
S’y retrouver sur Twitch
La plateforme Twitch a son propre vocabulaire – eh oui, cette plateforme a été créée aux États-Unis, donc ce vocabulaire est en anglais.
Traduire ces termes reviendrait à perdre en précision et en compréhension.
Comme nous parlons d’un journal et de formule d’abonnement, nous devons donc faire un distinguo entre s’abonner à Mediapart et s’abonner à la chaîne Twitch de Mediapart. Sur Twitch, s’abonner à une chaîne se dit « follow ». Payer un abonnement de soutien se dit prendre un « sub ».
- Suivez « Abonnez-vous » sur Twitch : https://www.twitch.tv/mediapart
 
                 
             
            