Culture et idées

1968-2008: la publicité surgit puis se dérobe à la télévision

L'arrivée de la publicité de marque à la télévision donne lieu, au printemps 1968, à un débat biaisé: l'opposition reproche au gouvernement de se saisir d'un tel prétexte pour en finir avec une presse régionale hostile et qui verra donc ses ressources publicitaires amputées. Et le pouvoir n'a qu'une obsession: passer par la voie réglementaire plutôt que parlementaire. Née par décret, la pub n'est pas passée loin de périr par décret. Son actuelle mise au tombeau conflictuelle renvoie à son origine pleine de bruit et de fureur, voilà quarante ans, éclipsée par un certain mois de mai...

Antoine Perraud

Le 1er octobre 1968, l’ORTF a enfin l’impression de jouer dans la cour des grands. Sur la première chaîne, deux minutes avant le «journal du soir» de 20h, s’égrènent, annoncés par une musiquette horripilante sur fond de sigle RFP, les tout premiers messages publicitaires télévisés dévolus à des marques.

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