Culture et idées Vidéo

Crier-coller : une approche mordante de l'affiche politique

L'affichage séditieux a marqué les murs de nos villes entre 1789 et 1968. Aux Invalides, une exposition évoque ces soulèvements graphiques. Visite et cheminement, vidéo à l'appui.

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Antoine Perraud

Dans un coin de l'hôtel des Invalides à Paris, l'armée fait (petite) place à l'intelligence. Le monument louis-quatorzien, tout empreint de fétichisme martial, abrite en effet une antenne de la BDIC (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine). Celle-ci donne à penser l'histoire plutôt qu'à se gargariser de gloire. Il faut fuir les grandes salles emplies de hallebardes indigentes, mais se frayer un chemin vers le repaire de la BDCI, qui compense l'étroitesse du lieu par sa largeur de vue. Mediapart avait déjà signalé ce havre d'esprit critique, voilà trois ans, à l'occasion d'une exposition intitulée “Berlin, l'effacement des traces”.

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