Série Sept regards sur le combat #MeToo

« #MeToo, le combat continue » : c’est le titre de l’ouvrage collectif de Mediapart, publié récemment aux Éditions du Seuil et consacré à la révolution féministe qui agite le monde depuis l’automne 2017 et le lancement du fameux mot-dièse sur les réseaux sociaux. Depuis, toutes les sociétés ont été agitées de débats, de controverses et de prises de conscience nouvelles. Pour les comprendre, nous avons demandé à des chercheuses de témoigner de ce moment politique particulier. Une série de sept entretiens.

Tous les épisodes

Michelle Perrot : « Nous vivons un temps fort du féminisme »

Épisode 1

#MeToo : révolte ou révolution ? Michelle Perrot, grande spécialiste de l’histoire des femmes, inscrit le mouvement social entamé à l’automne 2017 dans une vague lancée dans les années 1970. Elle dit aussi sa « joie » devant la nouvelle génération féministe.

Mérabha Benchikh : « En France, le milieu politique est à la traîne »

Épisode 2

Affaires Darmanin, Abad, Guerriau, Quatennens... La politique est au cœur des révélations sur #MeToo. Et les principaux partis peinent à y faire face, tant ce milieu est encore organisé autour d’un sexisme structurel. Entretien avec la sociologue Mérabha Benchikh.

Christelle Taraud : « La France doit s’engager dans un vaste processus de déconstruction »

Épisode 3

Les chiffres des féminicides et des violences conjugales sont désespérément stables. L’historienne Christelle Taraud explique pourquoi, et comment les pics de mobilisation féministe suscitent souvent une violence décuplée à l’égard des femmes.

Fanny Gallot : « #MeToo est également devenu une bataille sociale »

Épisode 4

Vertbaudet, Transavia, Ibis Batignolles : dans les entreprises, les femmes luttent aussi. Leur bataille était aussi au cœur de la lutte contre la réforme des retraites. L’historienne Fanny Gallot explique dans un entretien pourquoi #MeToo est un mouvement social.

Alex Mahoudeau : « Le prétendu “wokisme” est un fourre-tout, les groupes visés sont toujours les mêmes »

Épisode 5

Attaques contre des centres LGBTQI+, contre des lectures faites par des drags, insultes transphobes, obsession « antiwoke » : l’extrême droite et ses relais mènent en France et dans le monde une guerre culturelle de plus en plus visible. Entretien avec Alex Mahoudeau.

Chowra Makaremi : « Le viol devient le paradigme de la loi du plus fort dans les relations internationales »

Épisode 6

En Ukraine, Poutine revendique de faire la guerre au nom du genre. En Iran, le régime réprime implacablement la révolution féministe. Dans d’autres pays, des populistes virilistes prennent le pouvoir. Une réalité que décrypte l’anthropologue Chowra Makaremi.

Kaoutar Harchi sur #MeToo : « Le sol tremble, mais c’est toujours un peu le même ciel »

Épisode 7

Six ans après le déclenchement de #MeToo, la sociologue et écrivaine Kaoutar Harchi esquisse un bilan, entre « grandes avancées » et sentiment que rien ne change. « Il n’y a pas qu’une façon de combattre le patriarcat », lance-t-elle dans cet entretien.

Autres séries dans la rubrique "Culture et idées"

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Algérie 1956 : enquête sur un massacre en Kabylie

Culture et idées — 5 épisodes

Tout a commencé en 2021, quand une tragédie oubliée émerge de la mémoire familiale de la journaliste et réalisatrice Safia Kessas. Le 23 mai 1956, l’armée française aurait investi nuitamment trois villages de Kabylie, tout proches de celui de ses parents, et massacré impitoyablement en quelques heures…

Figures pacifistes

Culture et idées — 6 épisodes

Et si le pacifisme avait quelque chose à nous dire, dans notre monde englué par les guerres ? L’idée a quasiment disparu du débat public, elle a pourtant jalonné l’histoire du XXe siècle. De la Pologne à l’Algérie, en passant par le Libéria et la France, des voix percutées par les conflits se sont élevées…