La Jamaïque au cœur de la sono mondiale

La Jamaïque fête ce 6 août 2012 le cinquantenaire de son indépendance. L'île, qui compte 1,6 million d’habitants en 1960 et 2,7 aujourd’hui, a eu une influence extraordinaire sur la musique mondiale. Nous republions notre série d'été de l'an passé, mise en ligne pour les 30 ans de la mort de  Bob Marley.

Jamaïque, 1950-1968. Naissance d’une nation... du sound system

Par
Comment une île, qui compte 1,6 million d’habitants en 1960 et 2,7 aujourd’hui, a-t-elle pu influer à ce point sur la musique mondiale ? Bob Marley, disparu il y a 30 ans cette année, peut-il à lui seul l’expliquer ?

Jamaïque 1968-1981. Le reggae prend «racines»

Par
The Abyssinians The Abyssinians
Près de six ans après son indépendance, la Jamaïque s'enfonce peu à peu dans la pauvreté et la violence. Le reggae dénonce Babylone, symbole d'un mode de vie occidental qui éloigne le peuple de ses «racines» («roots»), et gagne ainsi en épaisseur.

Jamaïque 1981-2011: dancehall, retour aux sound systems

Par
Mikey Dread Mikey Dread
En 1981, le reggae a perdu, avec Bob Marley, son principal ambassadeur. Sur l'île, et sur fond de violences, les artistes cherchent un nouveau souffle. Il viendra (à nouveau) des sound systems.

Comment la Jamaïque a «colonisé» la musique britannique

Par
L'immigration jamaïcaine en Grande-Bretagne, avant et après l'indépendance de l'île en 1962, aboutit à la formation d'une large communauté, notamment à Londres. Les sound systems se (re)constituent et influencent largement la musique britannique, du punk au rap en passant par l'électro.

Comment un Jamaïcain a inventé le hip-hop

Par
L'une des premières soirées du 1520 Sedgwick Avenue L'une des premières soirées du 1520 Sedgwick Avenue

La musique issue des sound systems jamaïcains n'a pas seulement eu un impact sur la musique britannique. C'est aussi à un Jamaïcain, et son sound system, que l'on doit l'invention du hip-hop, en 1973, dans le Bronx. Dernier volet de la série: la Jamaïque au cœur de la sono mondiale