La Jamaïque fête ce 6 août 2012 le cinquantenaire de son indépendance. L'île, qui compte 1,6 million d’habitants en 1960 et 2,7 aujourd’hui, a eu une influence extraordinaire sur la musique mondiale. Nous republions notre série d'été de l'an passé, mise en ligne pour les 30 ans de la mort de Bob Marley.
Comment une île, qui compte 1,6 million d’habitants en 1960 et 2,7 aujourd’hui, a-t-elle pu influer à ce point sur la musique mondiale ? Bob Marley, disparu il y a 30 ans cette année, peut-il à lui seul l’expliquer ?
Près de six ans après son indépendance, la Jamaïque s'enfonce peu à peu dans la pauvreté et la violence. Le reggae dénonce Babylone, symbole d'un mode de vie occidental qui éloigne le peuple de ses «racines» («roots»), et gagne ainsi en épaisseur.
En 1981, le reggae a perdu, avec Bob Marley, son principal ambassadeur. Sur l'île, et sur fond de violences, les artistes cherchent un nouveau souffle. Il viendra (à nouveau) des sound systems.
L'immigration jamaïcaine en Grande-Bretagne, avant et après l'indépendance de l'île en 1962, aboutit à la formation d'une large communauté, notamment à Londres. Les sound systems se (re)constituent et influencent largement la musique britannique, du punk au rap en passant par l'électro.
La musique issue des sound systems jamaïcains n'a pas seulement eu un impact sur la musique britannique. C'est aussi à un Jamaïcain, et son sound system, que l'on doit l'invention du hip-hop, en 1973, dans le Bronx. Dernier volet de la série: la Jamaïque au cœur de la sono mondiale
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Tout a commencé en 2021, quand une tragédie oubliée émerge de la mémoire familiale de la journaliste et réalisatrice Safia Kessas. Le 23 mai 1956, l’armée française aurait investi nuitamment trois villages de Kabylie, tout proches de celui de ses parents, et massacré impitoyablement en quelques heures…
Et si le pacifisme avait quelque chose à nous dire, dans notre monde englué par les guerres ? L’idée a quasiment disparu du débat public, elle a pourtant jalonné l’histoire du XXe siècle. De la Pologne à l’Algérie, en passant par le Libéria et la France, des voix percutées par les conflits se sont élevées…