Pierre Bourdieu, dix ans après sa mort

Enquête en trois volets sur l'héritage du sociologue

Pierre Bourdieu, un intellectuel globalisé

Avec une œuvre traduite en 34 langues, Pierre Bourdieu est le sociologue le plus cité au monde. Alors que sort le 5 janvier un recueil de cours intitulé Sur l'État, Mediapart propose une série de trois articles autour du sociologue mort il y a dix ans. Aujourd'hui, tour du monde de son influence.

Pierre Bourdieu : héritiers et gardiens du temple

Cliquer sur l'image pour accéder la page avec les entretiens Cliquer sur l'image pour accéder la page avec les entretiens

Deuxième volet de notre enquête sur l'héritage et l'usage du sociologue Pierre Bourdieu, mort il y a dix ans. Et si le véritable héritage était non pas dans une sociologie atomisée, éclatée, en mal de système théorique, mais ailleurs? En histoire? En droit? En sciences politiques? En philosophie?

L'Etat vu par Pierre Bourdieu

Jeudi 5 janvier est publié le cours de Pierre Bourdieu au Collège de France consacré à l'Etat, «le nom que nous donnons aux principes cachés, invisibles (...) de l'ordre social». Une pensée et une parole en mouvement qui s'attaquent à l'immense question de la nature, du rôle et des fonctions de cette «fiction collective » qu'est l'État. Troisième et dernier volet de notre enquête sur l'usage et la réception du sociologue, dix ans après.