Série Cinq leçons à tirer de la pandémie

Photo illustration Justine Vernier / Mediapart

Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites, dit Hannah Arendt. À quel point avons-nous répondu à cette crise majeure qu’est la pandémie de Covid-19 par des idées toutes faites ? À quel point les réflexes l’ont-ils emporté sur la réflexion ? Et comment cette pandémie pourrait-elle nous aider à repenser certaines de ces idées préconçues ?

Cette série revisite ces deux dernières années au prisme de la science et de la santé publique, en partant de questionnements concrets pour tenter d’en tirer des « leçons », chacune touchant autant à la science qu’à l’éthique, la sociologie ou la philosophie.

Tous les épisodes

Vaccination : jusqu’où doit aller l’altruisme ?

Épisode 1

En demandant aux plus jeunes de se faire vacciner contre le Covid, il s’agit moins de les protéger eux-mêmes que de protéger les plus fragiles, à commencer par les personnes âgées. Mais peut-on légitimement leur faire prendre des risques, même minimes, pour autrui ? Premier article de notre série sur les leçons de la pandémie.

Comment repenser la publication scientifique ?

Épisode 2

Les journalistes scientifiques ont longtemps évoqué la difficulté de concilier le temps (lent) des sciences et le temps (rapide) des médias. La pandémie a presque supprimé le problème : la diffusion des connaissances s’est faite comme en temps réel, avec pour conséquence des publications hâtives et vite démenties.

Faut-il vacciner uniformément la population mondiale ?

Épisode 3

L’objectif d’une couverture vaccinale homogène partout sur la planète est loin d’être atteint. Et si, faute de nuance, cette quête « d’égalité vaccinale » avait en réalité nui à la santé publique de certains pays ?

Face à une pandémie, faut-il se contenter d’outils imparfaits ?

Épisode 4

Durant toute la pandémie, il y a eu une certaine réticence à accepter des outils certes imparfaits mais pouvant être rapidement et largement utilisés. Une position classique parmi les cliniciens, guidée par la médecine individuelle mais critiquée par certains experts en santé publique.

Faut-il apprendre à vivre avec les microbes ?

Épisode 5

Face aux microbes, nous avons tendance à adopter des postures radicales à visée éradicatrice. Un réflexe ancré dans notre histoire et dans le langage utilisé pour parler des virus et des épidémies, soulignent des chercheurs, qui appellent à penser une autre approche des virus.

Autres séries dans la rubrique "France"

A sec ! Vivre avec la sécheresse

France — 4 épisodes

En vingt ans, la durée des épisodes de sécheresse a augmenté de 29 % dans le monde, selon un rapport des Nations unies. En France, la totalité des départements de métropole se trouvaient en alerte début août, après un déficit de pluies hivernales particulièrement marqué. La pénurie frappe bien sûr l...

La sécheresse fait craquer de plus en plus de maisons

Épisode 4

Dans les fontaines publiques, l’eau ne coule plus à flots

Épisode 3

Mémoire harkie en Languedoc

France — 2 épisodes

Soixante ans après les accords d’Évian et la fin de la guerre d’Algérie, retour sur la mémoire harki en Languedoc, l’un des principaux lieux d’accueil de ces soldats algériens ayant alors fait le choix de la France, et dont les descendants sont encore aujourd’hui en proie à la complexité mémorielle....

La vie des sols

France — 4 épisodes

L’été 2022 est en train de battre des records de température, et la sécheresse en cours depuis le printemps pourrait être l’une des plus sévères jamais connues en France. Des sols, épuisés par le manque d’eau, mais aussi par les produits chimiques utilisés à outrance par l’agriculture intensive ou e...