Balkans, sur les routes des migrants

Ils sont des dizaines de milliers de clandestins, venus du Maghreb, de Syrie, d'Afrique noire, d'Afghanistan, à arpenter les pays des Balkans dans l'espoir de trouver un chemin vers l'Europe de Schengen. Mediapart est parti sur ces routes de tous les trafics, entre centres de rétention et réseaux de passeurs, “jungles” de clandestins et détresses personnelles. Huit reportages en partenariat avec le Courrier des Balkans.

La Bulgarie est débordée par un afflux de réfugiés syriens

Par Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin

Chaque jour, des dizaines de migrants syriens tentent de franchir la frontière turco-bulgare pour fuir la guerre. La Bulgarie, pays le plus pauvre de l’UE, est en « première ligne » pour faire face à l’afflux de réfugiés. Sofia en appelle à la solidarité européenne.

À la frontière gréco-turque, les migrants passent, malgré la police européenne

Par

Porte d'entrée dans l'Union européenne, la frontière terrestre avec la Turquie, celle-là même que les autorités grecques veulent clôturer, fait l'objet d'une surveillance régulière de la part de la police «européenne». Ce déploiement de forces de l'ordre n'empêche pas les migrants, en provenance d'Afrique et d'Asie centrale, de passer.

En route vers l'Europe, des Maghrébins se retrouvent piégés en Roumanie

Pour éviter la traversée périlleuse de la Méditerranée, de plus en plus de Maghrébins achètent un billet d'avion pour la Turquie et de là se rendent en Grèce, puis en Macédoine et en Serbie, avant d'entrer dans l'Union européenne, en Roumanie. Mais cette nouvelle route se ferme. Reportage dans le centre de rétention d'Arad, où une cinquantaine d'étrangers attendent d'être renvoyés vers leur pays. Par Julia Beurq.

Balkans, sur les routes des migrants. 5- Serbie, dans la «jungle» de Subotica

A Subotica. © Marija Jankovic. A Subotica. © Marija Jankovic.

La géographie a placé la Serbie au centre des Balkans et de toutes les routes des migrants qui, depuis la Grèce, tentent de gagner l’Europe occidentale. En 2008, le pays a adopté une loi sur l’asile, mais les statistiques explosent, alors que les moyens d’accueil ne suivent pas… Dernière étape de notre périple, par Philippe Bertinchamps, Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin.

4- Bosnie. Dans le trou noir de Lukavica

Par Rodolfo Toè

C'est à Lukavica, faubourg de Sarajevo, que se trouve le seul centre de rétention des migrants clandestins. Officiellement tout est en ordre. Mais des enquêtes font état de violences dans ce qui est une prison qui abrite par ailleurs les djihadistes perdus des guerres de l'ex-Yougoslavie. Quatrième étape de notre périple : un reportage de Rodolfo Toè.

Balkans, sur les routes des migrants. 3- Au Monténégro, la reconversion des mafieux

Rožaje, l'une des plaque tournantes du trafic. Rožaje, l'une des plaque tournantes du trafic.

Troisième étape de notre parcours sur les routes des Balkans : le Monténégro, spécialiste des trafics en tout genre. Après la traite des humains, la drogue, les armes, les cigarettes, les clandestins sont la nouvelle marchandise des anciens réseaux criminels. Reportage de Philippe Bertinchamps et Jean-Arnault Dérens.

Balkans, sur les routes des migrants. 2- Au Kosovo, comme un eldorado

Le ministre de l'intérieur du Kosovo, Bajram Rexhepi. © (dr) Le ministre de l'intérieur du Kosovo, Bajram Rexhepi. © (dr)

Sur les routes qui mènent vers l'Europe de l'espace Schengen, le Kosovo est un cas à part. Pour y entrer, nul besoin de visa. Résultat : des milliers de « visiteurs » y transitent chaque année, avant de se rendre en Serbie, puis en Hongrie et dans l’espace Schengen. Un « business » très lucratif pour les agences de voyage et les autorités… Deuxième épisode de notre série.

Balkans, sur les routes des migrants. 1- A Lojane (Macédoine), au centre des trafics

Patrouille de la police grecque sur la frontière. © (dr) Patrouille de la police grecque sur la frontière. © (dr)

Ils sont des dizaines de milliers de clandestins, venus du Maghreb, d'Afrique noire, d'Afghanistan, à arpenter les pays des Balkans dans l'espoir de trouver un chemin vers l'Europe de Schengen. Ce sont dans ces pays que s'organisent les nouveaux chemins des migrations. Mediapart entame la publication d'une série de reportages. Premier volet, en Macédoine, dans la jungle de Lojane.