Transparence et lutte contre la corruption, intelligence artificielle et relations aux Gafam, Europe de la santé, politique agricole commune, migrations, violences sexistes et sexuelles… Mediapart compare les programmes, avant le scrutin européen du 9 juin.
Face à des candidates et candidats réactionnaires n’abordant les droits des femmes et des minorités de genre qu’à travers le prisme de l’immigration ou des « dérives wokes », les têtes de liste de gauche proposent de nouveaux acquis.
Corruption par des États tiers, « portes tournantes » du public au privé, rémunérations complémentaires des eurodéputés : passage en revue des propositions des partis en matière de transparence et de lutte contre les conflits d’intérêts, avant le scrutin du 9 juin.
Taxation des Gafam, lutte contre la concentration des médias et intelligence artificielle : passage en revue des propositions des partis pour les élections européennes en matière de droit à l’information et de développement et régulation des technologies numériques.
Circulation des artistes, droit des travailleurs indépendants, statut européen de l’artiste, écologie et intelligence artificielle : tour d’horizon de la place qu’occupe ou non le secteur culturel dans les programmes, en vue des élections du 9 juin prochain.
Covid-19, souveraineté sur la production de médicaments, « CMU européenne » : passage en revue des propositions des partis pour les élections européennes en matière de santé en Europe.
Pour la droite et les extrêmes droites, on continue comme avant. Les macronistes misent sur les nouveaux OGM. Seules les gauches font de la réduction des pesticides un cheval de bataille.
La campagne pour les élections européennes montre que, une fois de plus, l’Union européenne plébiscite l’externalisation comme seule réponse au phénomène migratoire, pour mieux « protéger » ses frontières des arrivées de personnes migrantes.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…
C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…