Série Israël au miroir de la guerre en Ukraine

L’invasion de l’Ukraine par les troupes poutiniennes résonne particulièrement en Israël. Pourquoi l’État hébreu est-il un de seuls pays « occidentaux » à afficher sa neutralité ? Comment cette guerre percute-t-elle les communautés russophones d’Israël qui représentent près de 20% de sa population ? Et jusqu’à quel point ce conflit révèle-t-il les troubles dans la judéité d’un pays qui se veut « juif et démocratique » ? Reportage en trois temps.

Tous les épisodes

Guerre en Ukraine : les raisons de la « neutralité active » d’Israël

Épisode 1

Même si la position de l’État hébreu a évolué, son gouvernement ménage le pouvoir russe et refuse de s’associer aux sanctions occidentales ou de fournir des armes à l’Ukraine. Dans une logique où se mêlent realpolitik du Proche-Orient, inquiétudes pour les juifs de Russie et rejeu de traumas historiques.

Les russophones d’Israël sont presque unanimement contre l’invasion de l’Ukraine

Épisode 2

Les Israéliens originaires de Russie, d’Ukraine et des autres républiques de l’ex-URSS représentent environ 20 % de la population de l’État hébreu. S’ils soutiennent, dans leur grande majorité, Kyiv, c’est toute leur identité qui est percutée par la guerre en Ukraine.

Troubles dans la judéité : l’accueil des Ukrainiens ravive le débat sur l’identité d’Israël

Épisode 3

L’accueil différencié des réfugiés ukrainiens, selon qu’ils pouvaient ou non prouver des ascendances juives, a rallumé les questionnements identitaires de ces communautés russophones et mis en lumière les raidissements sur la nature juive d’Israël.

Autres séries dans la rubrique "International"

« Israel Files »

International — 3 épisodes

Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…

Trump, la démolition

International — 4 épisodes

Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…