L’invasion de l’Ukraine par les troupes poutiniennes résonne particulièrement en Israël. Pourquoi l’État hébreu est-il un de seuls pays « occidentaux » à afficher sa neutralité ? Comment cette guerre percute-t-elle les communautés russophones d’Israël qui représentent près de 20% de sa population ? Et jusqu’à quel point ce conflit révèle-t-il les troubles dans la judéité d’un pays qui se veut « juif et démocratique » ? Reportage en trois temps.
L’accueil différencié des réfugiés ukrainiens, selon qu’ils pouvaient ou non prouver des ascendances juives, a rallumé les questionnements identitaires de ces communautés russophones et mis en lumière les raidissements sur la nature juive d’Israël.
Les Israéliens originaires de Russie, d’Ukraine et des autres républiques de l’ex-URSS représentent environ 20 % de la population de l’État hébreu. S’ils soutiennent, dans leur grande majorité, Kyiv, c’est toute leur identité qui est percutée par la guerre en Ukraine.
Même si la position de l’État hébreu a évolué, son gouvernement ménage le pouvoir russe et refuse de s’associer aux sanctions occidentales ou de fournir des armes à l’Ukraine. Dans une logique où se mêlent realpolitik du Proche-Orient, inquiétudes pour les juifs de Russie et rejeu de traumas historiques.
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…
Sous la dictature d’Augusto Pinochet, des milliers d’enfants chiliens ont été adoptés à l’étranger sans le consentement de leurs familles biologiques. Une affaire tentaculaire, qui occupe la justice chilienne depuis 2018. Certains sont devenus des enfants français, et désormais des adultes rongés par…
Il y a trente ans, le 13 septembre 1993, Yasser Arafat, chef de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), et Yitzhak Rabin, premier ministre israélien, signaient à Washington, sous l’œil du président américain Bill Clinton, une Déclaration de principes issue des « accords d’Oslo », et dessinant…