L'un des paradoxes de la période actuelle est la faiblesse des mouvements contestataires, alors même que le capitalisme européen traverse une des plus graves crises de son histoire. Commentest-ce possible? Enquête en deux volets.
Un des paradoxes de l'époque est la faiblesse des mouvements contestataires, alors même que le capitalisme européen traverse une des crises les plus graves de son histoire. Première partie d'une analyse en deux volets avec l'économiste de l'Ehess, Cédric Durand, et le sociologue du CNRS, Lilian Mathieu.
Avenir du système de retraites, réforme de la fiscalité, perspective de récession sur la zone euro, durcissement des conflits sociaux... Que nous réservent les années à venir?
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…
Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…