L'un des paradoxes de la période actuelle est la faiblesse des mouvements contestataires, alors même que le capitalisme européen traverse une des plus graves crises de son histoire. Commentest-ce possible? Enquête en deux volets.
Un des paradoxes de l'époque est la faiblesse des mouvements contestataires, alors même que le capitalisme européen traverse une des crises les plus graves de son histoire. Première partie d'une analyse en deux volets avec l'économiste de l'Ehess, Cédric Durand, et le sociologue du CNRS, Lilian Mathieu.
Avenir du système de retraites, réforme de la fiscalité, perspective de récession sur la zone euro, durcissement des conflits sociaux... Que nous réservent les années à venir?
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…
C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…