Série Les ressorts victorieux du berlusconisme

© Blandine Flipo

En quinze ans, la droite berlusconienne s’est imposée à tous les niveaux politiques en Italie, désorganisant pour longtemps la gauche. Quelles leçons pour la France?

Tous les épisodes

Paroles d’Italiens : et voilà pourquoi Berlusconi est au pouvoir !

Épisode 1

En quinze ans, la droite berlusconienne, aujourd'hui rassemblée sous la bannière de Popolo della Libertà (Peuple de la Liberté), s’est progressivement imposée à tous les niveaux politiques en Italie. Pourquoi et comment? Aujourd'hui, voyage dans une Italie en chantier, traversée par des débats transcendant le clivage droite-gauche, où le règne du Cavaliere n'est pas si critiqué.

A Lucca, en pleine Toscane « rouge », on vote pour les hommes de Berlusconi mais pas pour Berlusconi

Épisode 2

La riche Toscane, refuge des intellectuels, résiste encore et toujours à la vague berlusconienne. Là-bas, personne ne dit voter pour le Cavaliere. Sauf que... Visite à Lucca qui s'est offerte au Cavaliere et à ses disciples malgré le poids de la tradition «rouge».

En Toscane, terre de gauche, les habitants de Fauglia n’ont rien contre Berlusconi

Épisode 3

En quinze ans, la droite berlusconienne, rassemblée sous le Popolo della Libertà (Peuple de la Liberté), s’est imposée à tous les niveaux politiques en Italie. Seule la riche Toscane, refuge des intellectuels, résiste à la vague berlusconienne. Là-bas, personne ne dit voter pour le Cavaliere. Sauf que... Suite de l'enquête italienne de Mediapart.

Trois soldats du berlusconisme aux dents longues

Épisode 4

En quinze ans, la droiteberlusconienne, aujourd'hui rassemblée sous la bannière de Popolo della Libertà(Peuple de la Liberté), s’est progressivement imposée à tous lesniveaux politiques en Italie. De jeunes gens ambitieux y ont vu l'occasion d'une carrière politique rapide.

Sarkozy et Berlusconi, effets comparés

Épisode 5

En quinze ans, la droite berlusconienne, aujourd'hui rassemblée sous la bannière d'Il Popolo della Libertà (Peuple de la Liberté), s’est progressivement imposée à tous les niveaux politiques en Italie. La trajectoire du Cavaliere est-elle un modèle pour Nicolas Sarkozy? Pouvoir, argent, médias, droite et styles de virilité: ces deux responsables politiques sont-ils les hommes de rupture et de renouveau qu'ils prétendent être? Analyse comparée de trois chercheurs, Jean-Louis Briquet, Bruno Cousin et Elsa Dorlin.

Gauche italienne, gauche française : « Comment ne pas être condamnée à rester minoritaire »

Épisode 6

En quinze ans, la droiteberlusconienne s’est imposée à tous les niveaux politiques. Et la gauche italienne, qui a cru un instant pouvoir exercer à nouveau le pouvoir, a volé en éclats, victime de sa stratégie. Ce cas d'école doit interpeller la gauche française. Entretien avec Marc Lazar, historien spécialiste de l'Italie et chercheur très critique sur le communisme des deux côtés des Alpes.

Ce que Berlusconi nous apprend

Épisode 7

Une nouvelle vague de procès et de mises en cause de ses proches menace Silvio Berlusconi. Insubmersible, le président du Conseil jouit d'une popularité que lui envieraient la plupart des dirigeants européens. Quinze années de Berlusconi ont remodelé l'Italie. Et la gauche française devrait d'urgence en tirer les leçons.

Autres séries dans la rubrique "International"

Trump, la démolition

International — 2 épisodes

Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…