Les ressorts victorieux du berlusconisme

En quinze ans, la droite berlusconienne s’est imposée à tous les niveaux politiques en Italie, désorganisant pour longtemps la gauche. Quelles leçons pour la France?

Paroles d'Italiens: et voilà pourquoi Berlusconi est au pouvoir !

Par
 © Blandine Flipo © Blandine Flipo

En quinze ans, la droite berlusconienne, aujourd'hui rassemblée sous la bannière de Popolo della Libertà (Peuple de la Liberté), s’est progressivement imposée à tous les niveaux politiques en Italie. Pourquoi et comment? Aujourd'hui, voyage dans une Italie en chantier, traversée par des débats transcendant le clivage droite-gauche, où le règne du Cavaliere n'est pas si critiqué.

A Lucca, en pleine Toscane «rouge», on vote pour les hommes de Berlusconi mais pas pour Berlusconi

Par

La riche Toscane, refuge des intellectuels, résiste encore et toujours à la vague berlusconienne. Là-bas, personne ne dit voter pour le Cavaliere. Sauf que... Visite à Lucca qui s'est offerte au Cavaliere et à ses disciples malgré le poids de la tradition «rouge».

En Toscane, terre de gauche, les habitants de Fauglia n'ont rien contre Berlusconi

Par
 © Blandine Flipo © Blandine Flipo

En quinze ans, la droite berlusconienne, rassemblée sous le Popolo della Libertà (Peuple de la Liberté), s’est imposée à tous les niveaux politiques en Italie. Seule la riche Toscane, refuge des intellectuels, résiste à la vague berlusconienne. Là-bas, personne ne dit voter pour le Cavaliere. Sauf que... Suite de l'enquête italienne de Mediapart.

Trois soldats du berlusconisme aux dents longues

Par
 © Blandine Flipo © Blandine Flipo

En quinze ans, la droiteberlusconienne, aujourd'hui rassemblée sous la bannière de Popolo della Libertà(Peuple de la Liberté), s’est progressivement imposée à tous lesniveaux politiques en Italie. De jeunes gens ambitieux y ont vu l'occasion d'une carrière politique rapide.

Sarkozy et Berlusconi, effets comparés

Par
En juillet 2008 © Reuters En juillet 2008 © Reuters
En quinze ans, la droite berlusconienne, aujourd'hui rassemblée sous la bannière d'Il Popolo della Libertà (Peuple de la Liberté), s’est progressivement imposée à tous les niveaux politiques en Italie. La trajectoire du Cavaliere est-elle un modèle pour Nicolas Sarkozy? Pouvoir, argent, médias, droite et styles de virilité: ces deux responsables politiques sont-ils les hommes de rupture et de renouveau qu'ils prétendent être? Analyse comparée de trois chercheurs, Jean-Louis Briquet, Bruno Cousin et Elsa Dorlin.

Gauche italienne, gauche française: «Comment ne pas être condamnée à rester minoritaire»

Par

En quinze ans, la droiteberlusconienne s’est imposée à tous les niveaux politiques. Et la gauche italienne, qui a cru un instant pouvoir exercer à nouveau le pouvoir, a volé en éclats, victime de sa stratégie. Ce cas d'école doit interpeller la gauche française. Entretien avec Marc Lazar, historien spécialiste de l'Italie et chercheur très critique sur le communisme des deux côtés des Alpes.

Ce que Berlusconi nous apprend

Par
 © Dessin Damien Glez © Dessin Damien Glez
Une nouvelle vague de procès et de mises en causede ses proches menace Silvio Berlusconi. Insubmersible, le présidentdu Conseil jouit d'une popularité que lui envieraient la plupart desdirigeants européens. Quinze années de Berlusconi ont remodelé l'Italie. Et la gauche française devrait d'urgence en tirer les leçons.