Série Meloni, deux ans au pouvoir

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Le 22 octobre 2024, Georgia Meloni fête ses deux ans à la tête du gouvernement italien. Mediapart explore en cinq épisodes comment la figure montante de l’extrême droite européenne exerce le pouvoir et essaie de changer l’Italie.

Tous les épisodes

L’Italie de Meloni voit ses obsessions migratoires consacrées au niveau européen

Épisode 1

Deux ans après son arrivée au pouvoir, Giorgia Meloni a réussi à s’imposer dans les débats européens en criminalisant les migrations et les ONG de secours en mer. L’accord avec l’Albanie est même repris comme modèle par la présidente de la Commission européenne. Mais le premier transfert d’exilés a déjà viré au fiasco. 

Comment le gouvernement Meloni tente de verrouiller l’information en Italie

Épisode 2

Deux ans après son arrivée au pouvoir, l’extrême droite italienne a lancé une offensive sur plusieurs fronts contre la presse indépendante. Avec pour but d’imposer un récit dominant au pays lui assurant de demeurer au pouvoir.

« L’allergie des politiques italiens à la liberté de la presse s’est beaucoup aggravée depuis deux ans »

Épisode 3

Alessandra Costante, secrétaire générale du syndicat national des journalistes italiens, fait le point sur les attaques du gouvernement Meloni contre la presse et les journalistes depuis son arrivée au pouvoir en octobre 2022.

L’offensive illibérale de Giorgia Meloni

Épisode 4

Depuis son entrée au palais Chigi, siège de la présidence du Conseil italien, Giorgia Meloni s’emploie non seulement à affaiblir les contestations sociales, mais aussi à changer en profondeur l’esprit de la Constitution du pays.

« L’extrême droite prolonge, sans la résoudre, la crise du néolibéralisme italien »

Épisode 5

L’ancien député et universitaire Carlo Galli, auteur d’un ouvrage sur les origines et la réalité du parti de Giorgia Meloni, explique à la fois l’originalité de ce mouvement et le danger qu’il représente pour la démocratie italienne.

Autres séries dans la rubrique "International"

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…

Dans les nouvelles archives de la CIA

International — 4 épisodes

C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…