Série Notre série: Enfants migrants sacrifiés aux portes de l’Europe

Des milliers d’enfants sont enfermés aux frontières de l’Europe dans des conditions indignes voire inhumaines. Certains n’y survivent pas. Pour Mediapart, les journalistes du collectif Investigate Europe ont enquêté à travers le continent sur l’accueil réservé aux mineurs dans les « zones d’attente » françaises, les « unités familiales » norvégiennes, ou encore les « zones de transit » de Victor Orbán. Autant d’euphémismes que d’États. En réalité, l’UE n’a guère de leçon à donner à Donald Trump.

Tous les épisodes

Les petits morts de Lesbos

Épisode 1

Sur cette île grecque, une « zone sécurisée » est réservée aux enfants migrants, censée les protéger. Avant même le durcissement des conditions de vie liées au Covid-19, ils y étaient, en réalité, vulnérables aux pires violences. Jusqu’au meurtre. Premier reportage d’une série du collectif Investigate Europe : comment l’UE enferme les mineurs à ses frontières.

Les enfants invisibles de Haraldvangen

Épisode 2

Cet épisode de notre série sur les mineurs sacrifiés aux frontières de l’UE révèle qu’en Norvège, pays champion des droits de l’homme, une centaine d’enfants migrants a tout de même été enfermée depuis 2018. Tout le pays semble ignorer l’existence de ces petits prisonniers… jusqu’aux contrôleurs des conditions de détention.

Migrants au pays d’Orbán: ces «prisons maternelles» remplies d’enfants

Épisode 3

Dans les « zones de transit » hongroises où sont enfermés les demandeurs d’asile, les enfants sont majoritaires. Avant 2017, les autorités pouvaient les garder un mois, elles n’ont plus de limites aujourd’hui. Troisième volet de notre série sur les mineurs étrangers aux portes de l’Union européenne.

Enfants migrants enfermés: la grande hypocrisie

Épisode 4

Promise depuis deux ans, une proposition de loi LREM prétend « encadrer strictement » la rétention des mineurs étrangers. Dans les faits, les États européens, France en tête, enferment des enfants des jours durant pour mieux expulser des familles. Et l’examen du texte a encore été repoussé.

Autres séries dans la rubrique "International"

Femmes à abattre

International — 6 épisodes

« Femmes à abattre », c’est la première enquête internationale sur les féminicides politiques. Un crime qui consiste à tuer une femme pour la cause qu’elle défend mais aussi parce qu’elle est une femme. Reportages, enquêtes, data, portraits : un travail inédit mené dans plusieurs pays, notamment la...

Féminicides politiques : l’acharnement à tuer les femmes trans

Épisode 6

1973, année charnière

International — 11 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements...

Du conflit israélo-palestinien au conflit israélo-israélien ?

International — 5 épisodes

Depuis la formation du nouveau gouvernement Netanyahu, emmené par les ministres suprémacistes juifs Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir, non seulement les violences entre Palestiniens et Israéliens ne cessent de monter en intensité, mais les divisions existentielles se propagent à la société israéli...

Le Djihad islamique, fer de lance de l’affrontement avec Israël

Épisode 4