Série Paniques dans la Baltique

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

La guerre en Ukraine bouleverse l’espace politique constitué autour de la mer Baltique. Ces évolutions touchent les appareils militaires autant que les sociétés et sont parfois difficiles à imaginer plus à l’ouest ou plus au sud de l’Europe. Là-haut, on se sent pourtant au bord du conflit. La Russie y est en contact direct avec des pays membres de l’Otan comme de l’Union européenne : Pologne, Allemagne, Estonie, Lettonie, Lituanie, Danemark, Suède et Finlande.

Quant à la mer elle-même, la voici appelée à jouer un rôle croissant dans la production d’énergies vertes. Tandis que ses fonds sous-marins sont au bord de la catastrophe écologique.

Mediapart est parti en reportage sur l’île de Gotland et à Stockholm en Suède, à Vilnius et sur la base militaire de Rukla en Lituanie, ou encore sur le site de Nord Stream à Lubmin, en Allemagne.

Tous les épisodes

Sur le flanc est de l’Otan, la Lituanie en état d’alerte

Épisode 1

La Lituanie subit de la part de la Russie voisine une guerre hybride intense, conçue pour diviser et tester les capacités de résistance de l’Otan. À Rukla, Vilnius ou Tiltagaliai, elle est obnubilée par le développement de ses défenses militaires.

Au milieu de la Baltique, Gotland, une île entre guerre et paix

Épisode 2

Aux yeux de l’Otan, Gotland, une île suédoise touristique, est surtout un site stratégique, vu comme un avant-poste face à l’enclave russe de Kaliningrad. Une partie de ses habitants s’inquiète de la militarisation croissante et craint l’arrivée d’armes nucléaires sur son sol.

Pollution : la mer Baltique, une bombe à retardement

Épisode 3

Les 365 000 km² de cette mer intérieure comptent parmi les eaux les plus polluées au monde. Quarante mille tonnes d’armes chimiques gisent dans ses profondeurs. Or la vie est déjà en danger. Les stocks de poissons se sont effondrés ces dernières décennies. Comment sauver la Baltique ?

Sur les bords de la Baltique, il y a de l’électricité dans l’eau

Épisode 4

À la recherche d’un nouveau modèle énergétique, les États qui bordent la Baltique lancent des coopérations tous azimuts. Après le sabotage des gazoducs Nord Stream, l’avenir est à l’éolien offshore et à l’hydrogène. La ville allemande de Lubmin est au centre de cette effervescence.

Autres séries dans la rubrique "International"

« Israel Files »

International — 3 épisodes

Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…

Trump, la démolition

International — 4 épisodes

Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…