Série Paniques dans la Baltique

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

La guerre en Ukraine bouleverse l’espace politique constitué autour de la mer Baltique. Ces évolutions touchent les appareils militaires autant que les sociétés et sont parfois difficiles à imaginer plus à l’ouest ou plus au sud de l’Europe. Là-haut, on se sent pourtant au bord du conflit. La Russie y est en contact direct avec des pays membres de l’Otan comme de l’Union européenne : Pologne, Allemagne, Estonie, Lettonie, Lituanie, Danemark, Suède et Finlande.

Quant à la mer elle-même, la voici appelée à jouer un rôle croissant dans la production d’énergies vertes. Tandis que ses fonds sous-marins sont au bord de la catastrophe écologique.

Mediapart est parti en reportage sur l’île de Gotland et à Stockholm en Suède, à Vilnius et sur la base militaire de Rukla en Lituanie, ou encore sur le site de Nord Stream à Lubmin, en Allemagne.

Tous les épisodes

Sur le flanc est de l’Otan, la Lituanie en état d’alerte

Épisode 1

La Lituanie subit de la part de la Russie voisine une guerre hybride intense, conçue pour diviser et tester les capacités de résistance de l’Otan. À Rukla, Vilnius ou Tiltagaliai, elle est obnubilée par le développement de ses défenses militaires.

Au milieu de la Baltique, Gotland, une île entre guerre et paix

Épisode 2

Aux yeux de l’Otan, Gotland, une île suédoise touristique, est surtout un site stratégique, vu comme un avant-poste face à l’enclave russe de Kaliningrad. Une partie de ses habitants s’inquiète de la militarisation croissante et craint l’arrivée d’armes nucléaires sur son sol.

Pollution : la mer Baltique, une bombe à retardement

Épisode 3

Les 365 000 km² de cette mer intérieure comptent parmi les eaux les plus polluées au monde. Quarante mille tonnes d’armes chimiques gisent dans ses profondeurs. Or la vie est déjà en danger. Les stocks de poissons se sont effondrés ces dernières décennies. Comment sauver la Baltique ?

Sur les bords de la Baltique, il y a de l’électricité dans l’eau

Épisode 4

À la recherche d’un nouveau modèle énergétique, les États qui bordent la Baltique lancent des coopérations tous azimuts. Après le sabotage des gazoducs Nord Stream, l’avenir est à l’éolien offshore et à l’hydrogène. La ville allemande de Lubmin est au centre de cette effervescence.

Autres séries dans la rubrique "International"

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…

Dans les nouvelles archives de la CIA

International — 4 épisodes

C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…