Série Syrie : de la révolution à la « transition »
Ils et elles se sont soulevées contre le régime Assad en 2011, puis se sont exilées à l’étranger, ou bien dans les zones rebelles du nord du pays, ou encore sont restées dans les zones contrôlées par la dictature. Comment se positionnent aujourd’hui les les révolutionnaires? Alors que la «transition» est dominée par les groupes armés et les islamistes, quelle place trouver et comment agir dans un pays à reconstruire matériellement et politiquement? Rencontres.
Toutes celles et ceux qui se sont soulevés en 2011 voient aujourd’hui leur destin basculer. Partis en exil, déplacés à l’intérieur du pays ou demeurés dans les territoires tenus par le régime, ils cherchent à exister dans un moment où les groupes armés et islamistes ont la main.
Une grande partie de celles et ceux qui ont dû fuir la Syrie ou ont été déplacés vers les zones refuges du nord après avoir participé au soulèvement anti-Assad reviennent déjà pour mettre leurs compétences au service de leur pays libéré.
Dans la ville de Soueïda, les ferments révolutionnaires semés pendant le soulèvement de 2011 se sont maintenus à bas bruit. Les activistes de la région en ravivent déjà les braises et voient dans le moment actuel une prolongation des protestations menées ici toute l’année dernière.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…
C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…