La presse et son honneur

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Autour de son quatrième anniversaire, Mediapart a fait l'objet des attentions de divers confrères. 

L'Agence France-Presse (AFP) lui a consacré une longue dépêche, titrée "Mediapart recherche un nouveau cadre pour préserver son indépendance", c'est à lire ici. Sans nous demander de précision, le quotidien Libération a bizarrement interprété ce titre comme l'indication que Mediapart, "si on a bien compris, cherche un actionnaire" (c'est à lire ici). C'est tout comprendre à l'envers, comme je le leur ai indiqué dans un commentaire en réaction : "Non, chers ami-e-s de Libération, vous n'avez pas bien compris. Mediapart ne cherche pas de nouvel actionnaire et n'est pas du tout à vendre. Comme c'est expliqué clairement dans l'article ci-dessous (en accès libre) de Mediapart, nous cherchons d'ici 2014 à inventer le cadre juridique et actionnarial qui garantisse durablement le contrôle de Mediapart par ses salariés et par ses lecteurs. Bref, nous travaillons à inventer une indépendance solide et pérenne."

Le site WebTelevision Observer a consacré une longue interview à notre bilan, mais aussi à nos nouvelles initiatives, ces émissions de Web TV "Mediapart 2012". C'est à découvrir ici.

Le magazine Télérama a consacré un article de son dossier sur le renouveau du journalisme d'investigation à "Mediapart, le vilain petit canard". C'est à feuilleter ici.

Le Grand Journal de Canal Plus a salué notre anniversaire, dans son édition du mercredi 14 mars 2012. C'est à voir ici, en deuxième partie de l'émission.

Seulement disponible en kiosque (7,50 euros), le Magazine CB News, qui nous avait porté chance en nous décernant, début juin 2010, son prix du "Meilleur site d'information", nous a offert une longue tribune : une interview de fond, menée par David Medioni et Frédéric Roy. Ci-dessous son annonce en "Une" et sa première page:

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